Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus respiratoire syncytial, métapneumovirus et virus para-influenza humains. I. Propriétés des virus, multiplication, épidémiologie - 01/01/06

[8-070-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(06)26060-5 
F. Freymuth
Laboratoire de virologie humaine et moléculaire, centre hospitalier universitaire, avenue Georges-Clémenceau, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Le virus respiratoire syncytial humain (hRSV), le métapneumovirus humain (hMPV) et les virus para-influenza (hPIV) appartiennent à la famille des Paramyxoviridae. Ces virus pléomorphes comportent un ARN d'une dizaine de gènes et une enveloppe lipidique couverte de projections glycoprotéiques. Celles-ci sont responsables de la fixation du virus aux membranes cellulaires et de la pénétration intracellulaire du virus. Induisant des anticorps neutralisants, elles jouent un rôle important dans la protection contre l'infection, mais c'est l'immunité cellulaire qui assure l'élimination des cellules infectées des virus. La multiplication des hRSV, hMPV et hPIV s'effectue dans le cytoplasme des cellules de l'arbre respiratoire. La nucléocapside virale sert de moule pour la synthèse des ARN messagers codant chacun pour une protéine et la formation des nouveaux génomes viraux. L'infection expérimentale est possible chez les rongeurs. L'infection à hRSV évolue sous forme d'épidémies hivernales annuelles dont l'acmé se situe en décembre ou janvier. On observe depuis une dizaine d'années une augmentation significative des bronchiolites à hRSV. L'infection à hMPV entraîne des petites épidémies hivernales qui coïncident avec celles du hRSV. Les infections à hPIV3 sont endémiques et observées de septembre à mars ; les infections à hPIV1 et 2, plus rares, surviennent sous forme de petites épidémies irrégulières souvent en automne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus respiratoire syncytial humain (hRSV), Virus para-influenza humain (hPIV), Métapneumovirus humain (hMPV)

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.