Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus respiratoire syncytial, métapneumovirus et virus para-influenza humains. IV. Traitement et prévention - 01/01/06

[8-070-A-50]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(06)44866-3 
F. Freymuth
Laboratoire de virologie humaine et moléculaire, centre hospitalier universitaire, avenue Georges-Clémenceau, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Le contrôle de la diffusion à l'enfant des infections à virus respiratoire syncytial humain (hRSV), virus para-influenza humains (hPIV) et métapneumovirus humain (hMPV) repose avant tout sur des mesures d'hygiène simples : lavage des mains, contact etc. Le traitement des bronchiolites associe des mesures simples de désobstruction nasale et bronchique, l'hydratation etc. La ribavirine est un antiviral actif in vitro sur les infections à hRSV et hPIV et hMPV. Elle n'est pas utilisée en pratique, sauf en aérosol dans de rares formes graves d'infections à hRSV ou à hPIV. L'utilisation de bronchodilatateurs ou de corticostéroïdes n'est pas recommandée. L'administration précoce d'immunoglobulines anti-hRSV aurait un effet bénéfique sur la bronchiolite ou ses complications chez les nourrissons à risque. L'immunoprophylaxie anti-hRSV est réalisable par un anticorps monoclonal anti-F, le palivizumab (Synagis®). Les vaccins expérimentaux anti-hRSV, anti-hPIV et anti-hMPV sont pour le moment difficilement adaptables à l'homme en raison de la méconnaissance de la physiopathologie de ces infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus respiratoire syncytial humain (hRSV), Virus para-influenza humain (hPIV), Métapneumovirus humain (hMPV), Ribavirine, Immunoglobulines

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.