S'abonner

Mécanismes cellulaires et moléculaires du contrôle de la masse musculaire lors d'un entraînement en force - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.scispo.2005.06.013 
D. Freyssenet
Unité physiologie et physiopathologie de l'exercice et handicap, université Jean-Monnet, faculté de médecine Jacques-Lisfranc, 15, rue Ambroise-Paré, 42023 Saint-Étienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Actualités

Déterminer les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu dans l'hypertrophie musculaire lors de l'entraînement en force.

Données actuelles

Des travaux récents permettent de définir les contours de ces mécanismes cellulaires et moléculaires. La fusion des cellules satellites avec des fibres musculaires préexistantes, en permettant d'accroître la capacité d'expression et de synthèse des protéines par la fibre musculaire, peut dans certaines circonstances participer au processus hypertrophique. Dans ce contexte, les facteurs extracellulaires, comme le facteur de croissance-1 apparenté à l'insuline (IGF-1), le facteur de croissance mécanique, le facteur de croissance des hépatocytes, ou la myostatine, sont susceptibles de participer à la régulation de l'activation et de la prolifération des cellules satellites. La voie de signalisation IGF-1/PI3K/Akt joue également un rôle important en activant la synthèse des protéines et en inhibant la dégradation des protéines via la phosphorylation des facteurs de transcription de la famille Foxo.

Conclusion

La signification physiologique précise de ce dernier mécanisme lors d'un entraînement en force reste pour l'essentiel encore à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Aims

To describe the cellular and molecular mechanisms underlying muscle hypertrophy in response to strength training.

Current knowledge

Recent works have delineated these cellular and molecular mechanisms. The fusion of satellite cells with pre-existing myofibers may be required for muscle hypertrophy. Addition of new myonuclei to muscle fibers will ultimately increase the capacity of muscle fiber to express and synthesize muscle proteins. Regulation of the concentration of extracellular factors, such as insulin-like growth factor-1 (IGF-1), mecano-growth factor, hepatocyte growth factor, and myostatin, can participate to the regulation of satellite cell activation and proliferation during heavy resistance exercise. IGF-1/PI3K/Akt signaling pathway also plays an important role by activating protein synthesis and by inhibiting protein degradation through the phosphorylation of Foxo family transcription factor.

Conclusion

The physiological significance of such a mechanism during strength training remains to determine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules satellites, Exercice musculaire, Hypertrophie, Protéolyse, Traduction

Keywords : Satellite cells, Muscle exercise, Hypertrophy, Proteolysis, Translation


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 2

P. 74-79 - avril 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métabolisme lipidique et exercice musculaire chez le sujet obèse
  • E. Garrigue, I. de Glisezinski, I. Harant, C. Moro, F. Pillard, F. Crampes, D. Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes d'évaluation de l'activité physique habituelle et obésité
  • J.-M. Oppert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.