Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Affections de l'appareil locomoteur en rapport avec l'exercice d'une profession - 01/01/06

[15-912-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(06)40625-2 
M. Aptel , C. Gaudez
Laboratoire de biomécanique et d'ergonomie, centre de recherche de l'Institut national de recherche et de sécurité, avenue de Bourgogne, 54501 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Cet article se donne comme but de décrire les maladies professionnelles entraînant une affection de l'appareil locomoteur, et d'aborder le problème des maladies de surmenage appelées aussi troubles musculosquelettiques (TMS). Après un rappel des modalités de reconnaissance des maladies professionnelles sont décrites les affections de l'appareil locomoteur en lien avec un agent infectieux. Dans une dernière partie, les TMS sont abordés sous l'angle de la santé publique et de la prévention. Les TMS liés au travail sont des pathologies d'origine multifactorielle à composante professionnelle. Leur incidence est élevée parmi la population salariée et, selon les données épidémiologiques récentes, sous-estimée. Les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle et une des premières causes d'arrêt de travail. Ils recouvrent un ensemble de maladies de l'appareil locomoteur qui ont en commun d'être favorisées par le travail mais qui ne sont pas une entité nosologique spécifique. Les facteurs de TMS sont de deux niveaux : individuel et environnemental. Ce dernier est un facteur déterminant. Les facteurs environnementaux sont d'ordre biomécanique (effort, répétitivité des gestes, postures articulaires extrêmes) et psychique en lien avec le stress. La prévention de ces pathologies passe par une amélioration des conditions de travail au moyen d'une démarche ergonomique. Cependant, comme les actions de prévention primaire sont rares, c'est le médecin traitant qui observe souvent ces affections. Il doit donc s'insérer dans une chaîne de soins qui inclut le médecin du travail et les acteurs de la prévention du risque professionnel pour réduire l'incidence de ce risque. Le dernier chapitre met l'accent sur les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS), catégorie de TMS pour laquelle la mise en évidence d'un lien avec le travail est récente alors que pour la lombalgie la relation est connue depuis longtemps. Cette meilleure connaissance des TMS devrait conduire le médecin à élargir sa logique thérapeutique en privilégiant plus que jamais l'adage selon lequel « prévenir, c'est guérir ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies professionnelles, Appareil locomoteur, Troubles musculosquelettiques, Membre supérieur, Santé au travail, Ergonomie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.