Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatisme articulaire aigu et rhumatisme poststreptococcique - 07/02/07

[14-201-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)43182-5 
E. Pertuiset
Service de rhumatologie, Centre hospitalier René Dubos, 6, avenue de l'Île-de-France, B.P. 79, 95303 Cergy-Pontoise cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie de type auto-immun atteignant avec prédilection l'enfant. Elle est la conséquence retardée d'une infection pharyngée par un streptocoque du groupe A, non ou insuffisamment traitée. Elle est probablement liée à un mimétisme moléculaire entre certaines protéines bactériennes et les tissus cibles. Les signes apparaissent 2 à 3 semaines après la pharyngite : fièvre, atteinte inflammatoire oligoarticulaire ou polyarticulaire migratrice des grosses articulations, atteinte cardiaque (cardite) dominée par l'endocardite aseptique valvulaire. La cardite est actuellement évaluée par échocardiographie. Le diagnostic repose sur les critères de Jones (modifiés en 1992), ce qui nécessite la preuve d'une infection streptococcique récente apportée le plus souvent par le dosage des anticorps antistreptococciques. Celle-ci peut être absente dans la chorée de Sydenham qui est une manifestation plus tardive. Le pronostic du RAA repose sur la cardite qui peut évoluer de manière chronique vers une cardiopathie rhumatismale faite d'une atteinte mitrale et/ou aortique, et peut être à l'origine d'une insuffisance cardiaque et du décès. Ce risque est augmenté par la survenue d'une rechute à l'occasion d'une nouvelle infection streptococcique. La prophylaxie secondaire, reposant sur une antibiothérapie prolongée par la pénicilline, est primordiale pour diminuer la morbidité et la mortalité liée à l'atteinte cardiaque. Le rhumatisme poststreptococcique (RPS) est un syndrome articulaire proche du RAA, pouvant survenir chez l'enfant ou l'adulte, mais ne répondant pas aux critères diagnostiques du RAA. Il comporte un faible risque de cardite. Sa fréquence et sa signification sont diversement appréciées. Le RAA reste un des grands problèmes de santé publique de notre planète, atteignant principalement les pays pauvres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme articulaire aigu, Rhumatisme poststreptococcique, Streptocoque, Polyarthrite, Cardite, Chorée

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections ostéoarticulaires par mycobactéries atypiques
  • P. Lafforgue
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rhumatologiques des endocardites infectieuses de l'adulte
  • G. Coiffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.