Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde : clinique et diagnostic - 02/08/07

[14-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)43710-X 
B. Combe
Service d'immunorhumatologie, CHU Lapeyronie, Université Montpellier 1, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge diagnostique et thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde a considérablement évolué au cours des dernières années, du fait de l'utilisation de nouveaux traitements (nouveaux traitements de fond, association de traitements de fond, inhibiteurs du tumour necrosis factor), mais également de la prise en compte de nouveaux concepts. Parmi ceux-ci, on peut citer l'adoption de nouvelles approches diagnostiques, la nécessité d'une prise en charge extrêmement précoce des 3 à 6 premiers mois de la maladie, la nécessité d'un contrôle régulier de l'activité clinique basé sur des indices objectifs et de la progression radiographique ou l'utilité de traitements plus « agressifs » précocement. L'objectif est d'induire une rémission clinique et de prévenir la dégradation radiographique. De nombreuses données scientifiques ont soutenu ces concepts. Actuellement, il est nécessaire, d'une part d'identifier précocement les patients à risque d'évolution vers une polyarthrite rhumatoïde sévère et, d'autre part, de contrôler très étroitement l'activité et l'évolution de la maladie. Ceci doit permettre d'appliquer aux patients les plus évolutifs un traitement plus « intensif » tel qu'une association thérapeutique ou une biothérapie, très précocement dans l'évolution de la maladie, afin de limiter la dégradation articulaire et le handicap fonctionnel ultérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Polyarthrite débutante, Diagnostic, Manifestations cliniques

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.