Table des matières

Résection suprasourcilière latérale par voie directe - 28/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0054-5.50021-4 

La résection suprasourcilière par voie directe cutanée est très efficace. Son indication est toutefois peu fréquente dans la mesure où un lifting frontal ou temporal peut être pratiqué.

Chez l’homme et le patient âgé, cette technique rend cependant d’excellents services. Elle est donc utile à condition qu’il n’existe pas de ptôse de la racine du sourcil, sous peine d’obtenir un aspect « diabolique ». Elle a aussi sa place lorsqu’un patient refuse un lifting frontal ou pour un rattrapage postopératoire d’un sourcil asymétrique ou d’un sourcil insuffisamment ascensionné. La technique est simple, puisqu’il s’agit essentiellement d’une résection cutanée respectant le muscle frontal, la galéa et le périoste sans risque de lésions nerveuses. Le résultat dépend d’un dessin préopératoire rigoureux (Figure 1) et d’une suture méticuleuse en deux plans.

La présence d’une ride plus profonde parallèle au sourcil peut permettre de loger cette cicatrice.

La simulation de l’élévation du sourcil permet de déterminer la hauteur de peau à réséquer et aussi celle de la résection cutanée palpébrale. Les excès des extrémités de ces dessins doivent toujours être faits à angles aigus.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.