Table des matières

Technique de canthoplastie externe par remise en tension du tarse - 28/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0054-5.50025-1 

Le principe est de séparer les deux bandelettes tarsales au niveau de leur insertion canthale externe, et de remettre en tension la bande tarsale inférieure en la réinsérant plus haut, soit vers le rebord orbitaire, soit au-dessus de la bande tarsale supérieure.

Après incision (Figure 1a), on dissèque les bandelettes tarsales supérieure et inférieure ; la partie supérieure restant insérée sur le rebord orbitaire externe, la bandelette inférieure est désinsérée de son insertion osseuse (Figure 1b).

Le plan muqueux conjonctival est suturé en points inversés (Figure 2).

Un tunnel est créé sous la bandelette tarsale supérieure.

Le lambeau tarsal inférieur, véritable lambeau tracteur palpébral, est glissé dans ce tunnel pour être amené dans une position plus haute (Figure 3).

Le lambeau est rabattu sur lui-même et suturé à la bandelette tarsale supérieure (Figure 4).

La peau est suturée pour terminer en un seul plan par un surjet (Figure 5).

Il s’agit d’une technique classique pour corriger les défauts de position palpébrale inférieure (œil anophtalme dans le cas illustré), mais qui peut être utilisée également en chirurgie esthétique (œil rond).



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.