Table des matières

Préface - 28/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-04925-5.50023-4 
Jean-Luc Cadoré
 Professeur de médecine interne, agrégé des Écoles Vétérinaires, Diplôme ECVIM(CA) 

L’analyse du nombre croissant de publications dans ce domaine ces dernières années, les progrès effectués conjointement dans de nombreuses disciplines, en particulier en biologie et en imagerie, justifient qu’il était nécessaire que le clinicien omnipraticien puisse bénéficier d’ouvrages francophones lui servant de première référence pour trouver l’aide nécessaire à l’élaboration d’une décision diagnostique, thérapeutique et pronostique.

L’ouvrage que nous proposent Valérie Freiche et Juan Hernandez en est le parfait exemple en hépato- gastro-entéologie canine et féline. Conçu de façon résolument pratique et simple, il n’en est pas moins très complet aussi bien dans les descriptions des étapes diagnostiques que les différentes possibilités thérapeutiques des affections du système digestif répertoriées dans ces espèces, en insistant de façon légitime, exhaustive et originale sur l’abord séméiologique des dysfonctionnements et altérations lésionnelles du système digestif.

Le lecteur, étudiant, praticien débutant ou expérimenté, trouvera donc toutes les informations lui permettant de conduire un diagnostic à son terme ou de concevoir une stratégie diagnostique et éventuellement thérapeutique en faisant appel à d’autres compétences.

En effet, le questionnement que peut suggérer ce travail concerne l’identité de l’hépato-gastro-entérologie en termes de champ d’activités spécialisées ou de vraie spécialité.

À l’instar de ce qui s’est passé en médecine humaine depuis le début des années 90 avec la constitution d’un collège européen, un gastro-entérologue vétérinaire devrait posséder des compétences multiples et multiplier ces confrontations multidisciplinaires, autrement dit avoir une formation et un esprit d’interniste. On retrouve tout au long de la lecture de ce livre l’importance habilement conjuguée et intégrée de la biologie, de l’approche morphologique cytologique et histologique, de l’imagerie avec la mise en œuvre de plusieurs techniques, et bien sûr des examens endoscopiques endoluminaux et cavitaires. On relève aussi la nécessité de recourir aux compétences tantôt du chirurgien, du cancérologue, de l’anatomopathologiste, du biologiste, du nutritionniste sans oublier l’approche comportementale parfois intéressante.

Mais si l’avenir est bien entendu l’activité clinique de soins, une place au développement de l’endoscopie thérapeutique doit être trouvée en médecine vétérinaire même si aujourd’hui nous n’identifions pas ou pas encore les indications comme en médecine humaine.

Pour progresser, le praticien vétérinaire a aussi besoin des retours de la médecine factuelle et par conséquent des résultats de travaux de recherche : ceux-ci sont de plus en plus développés en médecine humaine comme en témoigne le nombre d’unités de recherche institutionnelles menant des travaux sur la physiopathologie de différents types cellulaires pariétales (incluant les aspects d’absorption et de transit digestif), hépatiques et pancréatiques, sur l’inflammation hépatique et intestinale, sur le déterminisme génétique de certaines maladies, sur les infections virales hépatiques et les aspects de virologie moléculaire, sur la biologie du transfert des nutriments, sur les systèmes neuroendocrines associés au système digestif et bien sûr sur les intoxications chroniques et les mécanismes de cancérisation. À la différence près des spécificités canines et félines, des travaux similaires sont également menés en médecine vétérinaire pouvant servir au clinicien.

Mais nous ne devons jamais oublier que c’est souvent grâce à l’observation clinique complète et documentée par le praticien que des maladies nouvelles sont suspectées ou reconnues, en particulier lorsqu’elles ont sinon une pré disposition héréditaire, en tout cas une prédisposition raciale ou familiale ; et la qualité exceptionnelle de cet ouvrage est de donner au lecteur des clés sémiologiques de lectures de dysfonctionnements ou d’anomalies lésionnelles lui permettant d’ouvrir les portes de la reconnaissance phénotypique et du classement plus précis des maladies digestives déjà connues ou éventuellement nouvelles.

En recommandant très vivement la lecture de ce livre, je voudrais féliciter très chaleureusement leurs auteurs pour l’extrême qualité et l’importance de ce travail qui sera à l’évidence très utile pour l’ensemble de la profession.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface
  • Robert Moraillon
| Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Valérie Freiche, Juan Hernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.