Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Préface de l’édition française - 29/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-71055-1.00042-3 
J.-M. Stéphan

Ce précis d’acupuncture médicale occidentale permet d’appréhender l’acupuncture d’une façon différente à celle de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Les auteurs, bien que respectueux de cette thérapie multimillénaire montrent que l’approche scientifique et factuelle de l’acupuncture doit prévaloir. Il s’agit de la soustraire aux sphères ésotériques et lui trouver une configuration dans le cadre de la médecine intégrative.

En effet, il n’échappe plus à personne que l’acupuncture trouve peu à peu sa place dans le panel de soins de santé et s’invite même, sans complexe maintenant, dans tous les centres hospitaliers. Pour preuve, la recherche clinique profitant de toutes les avancées biologiques et neurophysiologiques, s’investit aussi en acupuncture : le nombre des essais contrôlés randomisés (ECR) en acupuncture ne cesse d’augmenter.

De fait, cet ouvrage qui manquait en France, offre une clé à tous ceux qui veulent comprendre comment une simple aiguille peut produire autant d’effets.

En le parcourant, les mécanismes physiopathologiques, des effets locaux aux effets segmentaires et supraspinaux, vous paraîtront d’une incontestable simplicité, car A. White et ses collègues les ont abordés d’une façon très didactique.

De même, vous saisirez la difficulté à réaliser des ECR en double aveugle contre placebo qui sont pourtant nécessaires à l’élaboration des recommandations de traitement par acupuncture. D’ailleurs, les auteurs font une revue de ces indications tout à fait argumentée et quasi exhaustive. L’acupuncture est sans danger entre des mains compétentes et un chapitre complet est consacré à son innocuité.

Les techniques connexes ne sont pas oubliées : électroacupuncture, auriculothérapie, moxibustion, laser, acupression, neurostimulation électrique transcutanée et aiguilles à demeure.

White, Cummings et Filshie ne pratiquent pas la langue de bois. Et on perçoit, comme pour les théories de la MTC qu’ils analysent d’une manière critique, une certaine réticence à parler d’autres méthodes plus exotiques telles que tous les microsystèmes d’acupuncture (YNSA, acupuncture coréenne de la main), les techniques d’électrodiagnostic (EAV, Ryodoraku) y compris l’acupuncture auriculaire. Ils n’hésitent pas à en demander la validation par un raisonnement scientifique.

Bref, que l’on soit sceptique, curieux ou simplement que l’on souhaite approfondir ses connaissances, ce livre ne vous laissera pas indifférent.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Copyright
| Article suivant Article suivant
  • Préface de l’Édition originale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.