Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Préface - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-71134-3.00019-6 
Joseph Colin

Pendant très longtemps, l’exploration de la puissance et de la topographie cornéennes s’est limitée la mesure de la kératométrie centrale et à l’évaluation subjective de sa forme par réflexion du disque de Placido. Son intérêt s’est rapidement accru dans les années 80 par le développement de la chirurgie réfractive cornéenne qui commençait à inciser puis remodeler la cornée pour en modifier la puissance réfractive, et l’essor de la technologie vidéo-informatique qui permettait d’abord très laborieusement puis de façon très sophistiquée d’étudier la forme de la cornée et d’en reconstituer les différentes caractéristiques.

Cette nouvelle exploration a vite démontré son intérêt dans différents domaines de la pratique ophtalmologique quotidienne (adaptation des lentilles de contact, gestion des astigmatismes postopératoires, dépistage et surveillance des kératocônes…), pour devenir aujourd’hui obligatoire dans tout bilan de chirurgie réfractive à la recherche, entre autres, de signes topographiques d’asymétrie cornéenne pouvant faire suspecter une forme fruste de kératocône.

L’absence d’ouvrage synthétique en langue française sur cette technologie était déplorée quotidiennement, et le besoin d’y pallier fortement réclamé, en particulier par nos étudiants.

Qui mieux que Damien Gatinel pouvait s’atteler à cette tache de réaliser un ouvrage d’actualité sur cette thématique, lui qui depuis de nombreuses années, avec ses collaborateurs, a su développer une très forte activité de recherche clinique et expérimentale dans ce domaine, au sein du CEROC, le Centre d’expertise et de recherche en optique clinique?

Son travail a permis d’aboutir à cet ouvrage complet, pratique, très illustré, utile, que vous aurez, j’en suis certain, un énorme plaisir à lire et à utiliser pour votre pratique clinique. Ce livre, n’en doutons pas, constituera un ouvrage de référence indispensable pour tous les ophtalmologistes.

Qu’il me soit permis ici de le féliciter pour ce travail et de le remercier pour l’avoir si superbement réalisé, et pour sa fidèle amitié.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dedication
| Article suivant Article suivant
  • Introduction
  • Damien Gatinel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.