Table des matières

Lipomodelage du sein - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50016-4 
E. Delay

Transférer de la graisse d’un point où elle est en excès (abdomen, cuisses) vers la région du sein, pour améliorer sa forme et son volume, n’est pas une idée récente. Cette approche avait d’ailleurs été utilisée dès les débuts de la liposuccion, en particulier à la suite des travaux de Illiouz [124] et de Fournier [125].

Elle n’avait pas connu son plein développement car la technique de transfert graisseux était moins précise qu’actuellement, et pouvait donner des foyers de cytostéatonécrose et, à cette époque, les foyers de cytostéatonécrose étaient plus difficiles à inventorier, l’imagerie mammaire étant moins performante qu’aujourd’hui.

Le coup de grâce à la technique avait été donné lors d’une vive polémique survenue à la suite des travaux de Bircoll [126], qui avait conduit à une recommandation de l’American Society of Plastic and Reconstructive Surgeons, en 1987, contre-indiquant les injections de tissu graisseux dans le sein.

Un regain d’intérêt sur les transferts graisseux s’est fait jour à la suite des travaux de Coleman [127, 128], qui confirmaient que les tissus graisseux pouvaient être transférés dans de bonnes conditions sous réserve que l’on respecte un protocole de préparation et de transfert de graisse rigoureux. Constatant l’efficacité très importante des transferts graisseux au niveau de la face en chirurgie esthétique et lors des traitements de séquelles faciales postthérapeutiques, nous avons développé un thème de recherche depuis 1998, visant à réévaluer l’efficacité et la tolérance des transferts graisseux au niveau de la région thoraco-mammaire.

Ce travail de recherche a permis de développer la technique de transfert graisseux au niveau du sein, que nous nommons lipomodelage du sein [52, 129], d’évaluer son efficacité et sa tolérance, et de montrer l’absence d’effets délétères cliniques ou radiologiques.

Le but de ce chapitre est de présenter l’historique et l’évolution des idées, la technique de lipomodelage du sein que nous utilisons, les indications et contre-indications de cette technique, ainsi que les complications potentielles avec les moyens de les prévenir et de les traiter.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autres temps de reconstruction
  • A. Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Séquelles esthétiques du traitement conservateur et de la radiothérapie locale
  • A. Fitoussi, G. Pollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.