Table des matières

Avant-propos - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50023-1 
Alfred Fitoussi

La chirurgie mammaire a bénéficié d’une véritable révolution depuis trente ans. Alors que la chirurgie esthétique s’est peu modifiée mis à part des modes dont la durée de vie sera relativement courte, les fondements de cette chirurgie sont restés forts depuis leurs créations. A contrario, la chirurgie mammaire carcinologique, aussi bien d’exérèse que de reconstruction après traitement conservateur ou radical, n’a cessé d’évoluer et de s’adapter.

La chirurgie d’exérèse ne se contentait plus de guérir, elle devait en outre permettre de conserver une forme, un volume mammaire et des cicatrices acceptables et peu visibles à long terme. L’emplacement des cicatrices, le comblement des défects glandulaires, puis les techniques de plasties mammaires ont permis d’obtenir des résections plus larges avec de bonnes marges et donc plus de traitements conservateurs. Ces techniques de plasties mammaires « esthétiques » adaptées au cancer du sein ont ensuite évolué afin de permettre de traiter toutes les localisations sans déformation majeure et avec un taux de récidive semblable aux traitements conservateurs standards. La chirurgie « oncoplastique » était née et n’allait cesser d’évoluer et de se standardiser jusqu’à aujourd’hui.

Certains ont même tenté d’augmenter encore le taux de conservation mammaire en utilisant des lambeaux musculocutanés en comblement de larges exérèses. Mais le risque de récidive locale après le sacrifice de ces lambeaux n’a pas permis le développement en standard de cette chirurgie qui est restée ponctuelle.

Pendant ce temps, la chirurgie de reconstruction n’est pas restée en plan. En effet même si des lambeaux comme le grand dorsal étaient connus depuis fort longtemps, on ne pourra comparer leurs utilisations dans les années 1970–1980 et de nos jours. Le type de prélèvement, le positionnement, les possibilités de reconstruction sans prothèse, voire l’augmentation de volume par ré-injection de graisse purifiée ont permis de modifier et d’améliorer de façon majeure les résultats esthétiques à court et à long terme de ces reconstructions. Parallèlement sont apparues les techniques de reconstruction par lambeau abdominal publiées en 1982 par Hartrampf qui se sont largement diffusées dans le monde et adaptées aux besoins individuels. Enfin plus récemment cette technique a évolué pour sauvegarder au maximum la fonction musculaire abdominale, à travers les lambeaux libres abdominaux, puis le DIEP voire vers d’autres lambeaux perforateurs.

Pendant ce temps, la reconstruction mammaire par implant s’est également adaptée afin d’améliorer sa fiabilité et ses résultats à court et à long terme. De nombreuses évolutions ont permis cette amélioration : la multiplication de formes, de texture et de qualité des implants, l’utilisation du lambeau d’avancement abdominal, le resurfaçage par injection de graisse.

Même les déformations secondaires au traitement conservateur qui autrefois n’étaient pas prises en charge, se sont vues classées et traitées de façon sélective et adaptées en fonction de la déformation. Le lipomodelage a ainsi permis de traiter des déformations modérées qui n’étaient jusque-là pas prises en charge.

Enfin la problématique de prise en charge spécifique des patientes mutées ou à haut risque est envisagée dans cet ouvrage, afin de bien orienter et de proposer le bon traitement, au bon moment et ne pas être pris à défaut par les chirurgies antérieures ou les retards de prise en charge.

Au total, cet ouvrage très didactique, très terre à terre, doit permettre à chacun de pouvoir améliorer sa prise en charge et sa technique opératoire à travers des textes très descriptifs, près de 250 dessins et 500 clichés, mais aussi plus de vingt films sonorisés reprenant chaque technique opératoire. Ce livre doit vous aider à bénéficier dans votre prise en charge journalière pour vos patientes de toutes les techniques, des évolutions et de tous les « trucs » qui ont permis depuis trente ans de révolutionner cette chirurgie du cancer du sein.

Merci à tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de ces écrits, ces schémas, ces photos et ces films afin de rendre très simple cette chirurgie qui est devenue très vaste au fil des années et qui devrait continuer à s’adapter aux besoins et à la demande très forte des patientes qui souhaitent « se reconstruire ».



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liste des auteurs
  • Alfred Fitoussi, Benoît Couturaud, Emmanuel Delay, Laurent Lantieri, Sévrine Alran, Catherine Bouteille, Hélène Charitansky, Isabelle Cothier-Savey, Gwenaël Ferron, Virginie Fourchotte, Fatima Laki, Fabien Reyal, Françoise Rimareix, Aymeric-Guillaume Pollet, Françoise Soffray, Philippe Tribondeau
| Article suivant Article suivant
  • Préface
  • R.J. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.