Table des matières

Avant-propos - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-84299-910-0.00001-1 
J. Dubousset 1
1 Académie nationale de médecine, 1 rue Bonaparte, 75272, Paris cedex 06, France 

La scoliose est un symptôme, c’est une réponse obligatoire de la colonne vertébrale à un processus torsionnel dont les étiologies sont multiples.

La position érigée aggrave les déformations dans les parties flexibles de la colonne du fait de la gravité, mais n’est pas une raison suffisante pour expliquer à elle seule la déformation et son aggravation éventuelle.

La scoliose idiopathique reste une énigme quant à son étiologie intime. Elle a en revanche fait au cours du siècle précédent l’objet de multiples travaux dans sa description, son histoire naturelle, son évolution et son traitement. Le livre de Pierre Mary, Raphaël Vialle, Pierre Guigui et de leurs collaborateurs va essayer de nous montrer l’état actuel de notre art à ce sujet.

Avant l’ère de la radiographie, les descriptions cliniques et anatomopathologiques de la scoliose idiopathique, à partir de spécimens squelettiques, étaient saisissantes de vérité, en particulier pour ce qui était des trois dimensions, avec des méthodes thérapeutiques évidemment un peu archaïques. Puis l’ère de la radiographie est venue bien sûr rendre extraordinaire la «vue de l’intérieur du corps et en particulier du squelette», mais elle a paradoxalement ralenti de manière significative la compréhension 3D en ne montrant que des projections de la réalité (tel que nous l’avions montré à propos de l’étude des bassins obliques dès 1973).

Il est toujours curieux de constater que même aujourd’hui la plupart des raisonnements se font toujours à partir des images radiographiques simples ou plus sophistiquées, telles la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM), mais toujours en projection 2D seulement, qui, obligatoirement, amène parfois à des erreurs d’interprétations de la réalité et à des techniques chirurgicales hasardeuses.

Les efforts que nous avons personnellement fournis depuis plus de 30 ans au sujet de la 3D vont-ils porter leurs fruits?

Il faut espérer que le développement des imageries modernes peu invasives, permettant l’étude de l’ensemble du squelette en position fonctionnelle et en 3D, amène à la compréhension du «plan horizontal dans l’espace» (qui est pour moi la clé de la compréhension de la 3D), et à l’invention de nouveaux concepts et schémas thérapeutiques à visées vraiment tridimensionnelles, au moins sur le plan de la mécanique rachidienne.

La biologie de la croissance et du vieillissement s’applique à toute la physiologie et la pathologie rachidienne, et on comprend qu’il ne faudra pas les chercher spécifiquement dans un tel ouvrage ciblé sur la scoliose idiopathique bien que, du fait de la continuité entre l’enfant et l’adulte, voulue par les auteurs à juste titre, certaines observations utiles puissent être faites.

En revanche, les nombreux travaux concernant la recherche de l’étiologie (qui reste énigmatique) de cette curieuse déformation (survenant le plus souvent chez des sujets «normaux» par ailleurs), s’ils n’ont pas abouti sur une étiologie claire et précise, ouvrent de nombreuses pistes où le côté «neurologique» apparaît à chaque tournant!

Mais le plus grand intérêt de cet ouvrage réside dans le fait (à notre époque en particulier) qu’il étudie la lésion et ses conséquences tant au stade du diagnostic qu’à celui du traitement, sur toute l’étendue de la vie du malade.

En effet, si la séparation entre orthopédie pédiatrique et orthopédie adulte a été nécessaire en son temps, pour faire reconnaître la spécificité pédiatrique au sein de la communauté orthopédique, l’évolution des mentalités à ce niveau, aussi bien universitaires qu’hospitalières et corporatistes (pour ne pas prononcer le mot «juridique»), a été néfaste du fait que de nombreux enfants devenus adultes ne sont plus suivis que par des orthopédistes adultes qui connaissent peu ou pas la pédiatrie, et sont souvent ignorants du dossier de l’enfance! C’est du gâchis pour le malade lui-même, pour l’orthopédiste pédiatre tout comme pour son collègue adulte!

Tout aussi néfaste est la construction des hôpitaux d’enfants (qui ont leur spécificité propre, cela est certain) très à distance des hôpitaux d’adultes, au lieu de les rassembler dans une proximité utile aussi bien aux soins et à leur continuité qu’à l’enseignement et à la santé publique.

Il faut au contraire pouvoir suivre le malade depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse pour mieux comprendre la pathologie, et décider des meilleures thérapeutiques au meilleur moment.

C’est donc une excellente vision sur cette approche que le livre de Pierre Mary et Raphaël Vialle et Pierre Guigui, qui ont rassemblé autour d’eux parmi les meilleures compétences de notre pays, va tenter de nous apporter, et je les en félicite.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liste des auteurs
  • Franck Accadbled, Nicolas Aurouer, Marie Balu, Claire Bonneville, Christophe Charbonnier, Christian Cistac, Isabelle Courtois, Jean Dubousset, Hubert Ducou Le Pointe, Amandine Eisack, Antoine Feydy, Vanessa Guellec, Michel Guillaumat, Virginie Henriroux, Patrice Henry, Brice Ilharreborde, Olivier Jacqmarcq, Gabriel Kalifa, Rémi Kohler, Yann Lafon, Kim Maincent, Pierre Mary, Jacques Merckx, Christian Morin, Brigitte Mouilleseaux, Ibrahim Obeid, Stephen Parent, Clarisse Peuch, Jean-Claude Rey, Jérôme Sales De Gauzy, Élodie Sémon, Béatrice Simon, Wafa Skalli, Jean-Paul Steib, Raphaël Vialle, Jean-Marc Vital, Rachad Zayni
| Article suivant Article suivant
  • Histoire du traitement de la scoliose : Historical survey of scoliosis treatment
  • R. Kohler, J.-C. Rey, R. Zayni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.