Table des matières

Déformation de Madelung - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70176-4.50020-7 
J.-L. Jouve, Y. Glard, R. Legre, F. Launay, G. Bollini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

La déformation de Madelung est une entité pathologique rare se définissant comme une fermeture partielle et prématurée du cartilage de croissance distal du radius, au cours de la croissance. Elle peut être isolée, ou au contraire s’intégrer dans des dysostoses généralisées comme la maladie de Léri et Weil. La conséquence anatomique de cette épiphysiodèse est la création d’une dysharmonie complexe du poignet : l’orientation de la glène radiale est exagérée en avant et en dedans, avec un carpe de forme triangulaire et une distorsion de l’articulation radio-ulnaire distale du fait de la bascule antérieure du radius et de sa brièveté relative par rapport à l’ulna (20.1). Les conséquences cliniques de cette anomalie anatomique sont marquées par une tête ulnaire anormalement proéminente en région dorsale (20.1c) et, sur le plan fonctionnel, une impotence qui peut être très variable en fonction des sujets et de la sévérité de la déformation anatomique. Souvent, les amplitudes articulaires sont limitées, essentiellement en prono-supination, mais aussi en flexion-extension et en abduction-adduction. Cependant, les patients se plaignent tout d’abord de l’aspect inesthétique de leur poignet. La plainte fonctionnelle est au second plan. Rarement, et de manière tardive, certains patients peuvent présenter une arthrose sur ce poignet déformé. Dans cette affection, il faut différencier la forme sévère et la forme modérée. Dans la forme sévère, on observe une rotation du radius distal, et la surface articulaire radiale de l’articulation radio-ulnaire distale regarde vers l’arrière. Dans les formes modérées, on n’observe pas cette rotation du radius distal, et la surface articulaire radiale de l’articulation radio-ulnaire distale ne regarde pas vers l’arrière, mais vers le côté ulnaire, comme c’est le cas dans un poignet normal. Dans ces formes modérées, le radius est simplement « courbé » en avant, c’est-à-dire avec un excès majeur d’anteversion de la glène radiale.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Allongement progressif de l’avant-bras
  • F. Launay, J.-L. Jouve, Y. Glard, E. Viehweger, G. Edgard-Rosa, G. Bollini
| Article suivant Article suivant
  • Mains botes radiales
  • P. Jehanno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.