Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Pouce flexus adductus - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70176-4.50027-X 
A. Salon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Le pouce flexus ou flexus-adductus, est défini par un pouce rétracté dans la paume. Il ne s’agit pas toujours d’une entité particulière mais fait habituellement plutôt partie d’un syndrome. Du fait de l’hypertonie périphérique naturelle du nourrisson, le diagnostic est souvent fait après trois mois, devant l’absence de relâchement du pouce et l’absence d’extension et de rétropulsion lors de l’ouverture de la main.

Weckesser a établi une classification en quatre groupes qui permet de les différencier tout en y incluant des notions de stratégie thérapeutique : le groupe 1 est un défaut d’extension et de rétropulsion active isolées du pouce. Le groupe 2 associe, en plus de la déformation du pouce, une attitude en flexion intrinsèque et en coup de vent ulnaire des doigts longs, comme dans l’arthrogrypose (27.1) et le syndrome de Freeman-Sheldon (dit aussi syndrome du siffleur car il s’y associe une morphologie faciale particulière avec une position de la bouche représentant un sifflement). Le groupe 3 associe un certain degré d’agénésie des extenseurs, et le groupe 4 rassemble les pouces difficiles à classer (spastiques, malformatifs). Nous détaillons surtout le traitement des types 1 et 2, les autres faisant partie intégrante d’autres pathologies.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Clinodactylie (phalange delta)
  • A. Beignet Soulié, F. Ouacel, F. Laumonier
| Article suivant Article suivant
  • Duplications du pouce de types 1, 2 et 4
  • A. Salon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.