Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Duplications du pouce de types 1, 2 et 4 - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70176-4.50028-1 
A. Salon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

On pourrait imaginer que le traitement des duplications du pouce est simple, et qu’il suffirait de faire l’exérèse du pouce surnuméraire pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut toujours se rappeler qu’aucun des deux pouces n’est strictement normal dans une duplication, et lorsque l’exérèse du pouce le plus hypoplasique est faite, il faut ensuite reconstruire au mieux le pouce restant car il est lui-même hypoplasique et faire en sorte qu’il reste aligné et fonctionnel lors de la croissance. Toute instabilité, toute désaxation laissée en place est susceptible de s’aggraver. La chirurgie elle-même peut être source de désaxations et d’instabilités évolutives, qui sont à l’origine de déformations complexes difficiles à reprendre à l’âge adulte.

La technique chirurgicale découle de façon pragmatique de la classification de Wassel (28.1). On rappelle qu’elle indique le siège de la duplication, de distal en proximal de 1 à 6 : les types impairs désignent une duplication diaphysaire, les types pairs désignent un niveau de duplication articulaire. Ainsi le type 4, de loin le plus fréquent, est une duplication au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne, et mérite un soin thérapeutique particulier. Le type 7 associe une triphalangie de l’un des deux pouces, voire des deux, et la technique doit prendre en compte ce problème supplémentaire.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pouce flexus adductus
  • A. Salon
| Article suivant Article suivant
  • Pollicisation de l’index
  • G. Dautel, S. Barbary

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.