Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Anesthésie locorégionale du membre supérieur - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70176-4.50004-9 
A. Terrier-Helluy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

L’anesthésie locorégionale a deux objectifs principaux : diminuer la consummation post-opératoire par perfusion périneurale continue expose, pour des raisons pharmacocinétiques, à un risque de toxides agents anesthésiques généraux au cours d’une intervention, et entrer dans le concept d’analgésie post-opératoire multimodale [1]. La technique doit être choisie en fonction du rapport bénéfice/risque. L’anesthésie locorégionale la plus sûre est retenue en fonction de l’expérience de l’anesthésiste, l’importance et la durée de l’acte chirurgical, la position du patient pour la réalisation de l’acte opératoire, la durée souhaitée pour l’analgésie et enfin le risque d’échec. Pour la chirurgie du membre supérieur, on distingue celle portant sur la main et l’avantbras, et les interventions portant sur les régions situées au-dessus du coude. Chez l’enfant, les techniques d’anesthésie locorégionale sont le plus souvent réalisées lors du sommeil anesthésique, ce qui présente l’avantage de la réaliser chez un enfant immobile et calme, mais qui peut rendre indétectable le traumatisme direct du nerf par l’aiguille. L’enquête ADARPEF (Association des anesthésistes-réanimateurs en pédiatrie) de 1996 ne retrouvait aucun incident/accident secondaire à un bloc périphérique, ce qui ne doit pas empêcher le respect de certaines règles de bonne pratique [2].

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Immobilisations plâtrées du membre supérieur
  • P. Chrestian
| Article suivant Article suivant
  • Torticolis musculaire congénital
  • P. Peyrou, D. Moulies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.