Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Préfaces - 08/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-71004-9.00042-5 
Christian Mansat, Docteur

Georges François Penneçot, Professeur

Est-il bien nécessaire de préfacer l’ouvrage de Aude Quesnot et de Jean-Claude Chanussot ? Le rôle du préfacier est souvent ingrat, il ne peut évidemment pas critiquer l’œuvre, chapitre après chapitre, et défendre des conceptions qui ne sont pas forcément toujours les siennes. Soyez rassuré, ce n’est pas mon cas. Ce livre sur la rééducation des traumatismes du membre inférieur est une suite logique du travail de deux auteurs, qui ont consacré leur vie professionnelle à la recherche, à la réflexion et à l’enseignement de la rééducation fonctionnelle. C’est pour moi un grand plaisir et une intense curiosité.

La traumatologie de l’appareil locomoteur, quelles qu’en soient la nature et la gravité, est un chapitre complexe. La prise en charge de ses lésions – fractures, luxations, entorses, lésions tendino-musculaires, pathologies de surmenage – ne peut se concevoir sans un travail en équipe avec médecins, chirurgiens, rééducateurs fonctionnels, dans des structures parfaitement adaptées et équipées à cet effet.

La première étape, diagnostique, demeure essentielle. L’examen clinique, malgré les progrès des méthodes d’investigation, doit rester le temps essentiel. Il doit être précis et basé sur l’analyse des symptômes. C’est lui qui oriente les examens complémentaires, en particulier le choix de l’imagerie, qui doit être hiérarchisée.

Après l’étape diagnostique, une stratégie thérapeutique doit être mise en place. Elle peut concerner les différents spécialistes : chirurgiens, rhumatologues, médecins du sport, rééducateurs fonctionnels. Le choix du traitement est souvent difficile, les paramètres sont nombreux et doivent être analysés avec précision. La récupération de la fonction est l’objectif prioritaire. La fonction prime sur la forme, le résultat est mieux acquis par la récupération de la fonction plutôt que par la restauration intégrale de l’anatomie. L’évolution des méthodes de traitement, la réduction au strict minimum des périodes d’immobilisation, la prise en charge de la récupération par une rééducation précoce, prolongée et adaptée ont considérablement amélioré la qualité des résultats. L’exemple le plus démonstratif est la chirurgie articulaire, fracture ou réparation ligamentaire.

La rééducation dans cet ouvrage est mise à sa vraie place. La hiérarchie thérapeutique est faite avec beaucoup de précision, basée sur une parfaite connaissance lésionnelle.

Le but de cet ouvrage est très ambitieux, au niveau de la compétence des deux auteurs Aude Quesnot et Jean-Claude Chanussot que je ne peux séparer de Gilbert Danowski. Nous avons eu l’occasion de les côtoyer, de débattre avec eux au comité de lecture de la revue Spécialiste de médecine du sport et d’apprécier tout leur savoir.

Ce livre permettra aux lecteurs de compléter leurs compétences dans ce vaste domaine de la pathologie traumatique de l’appareil locomoteur.

La technique de rééducation est complexe, c’est une méthode scientifique qui a su s’améliorer et s’adapter à l’évolution et à la diversification des méthodes de traitement, chirurgical ou non.

Je termine cette préface en rendant un hommage respectueux à cette spécialité dont j’ai pu évaluer l’évolution et qui nous a rendus et a rendu aux patients à toutes les étapes de leur récupération des bienfaits inestimables.

La rééducation dans le domaine de l’orthopédie pédiatrique a des particularités qu’il faut connaître. Elle s’adresse à des enfants au cartilage de croissance ouvert, fragile, qu’il faut respecter. Certaines pathologies sont propres à cette période de la vie, il est donc bien naturel qu’un ouvrage sur la rééducation consacre quelques chapitres à ce sujet.

Cet ouvrage ne peut couvrir l’ensemble des pathologies orthopédiques de l’enfant. Les allongements du membre inférieur, l’ostéochondrite primitive de hanche et dans une moindre mesure l’ostéochondrite de genou qui touche plus volontiers l’adolescent proche de la fin de croissance sont des pathologies représentatives des problèmes que peut poser la rééducation.

Je ne présenterai pas Aude Quesnot avec laquelle j’ai longtemps travaillé, j’ai su apprécier sa rigueur, son énergie, sa soif de participer à toutes les avancées dans le domaine de l’orthopédie pédiatrique. J’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage le parti pris de détailler la pathologie et les différentes thérapeutiques proposées avant de décrire la rééducation. Il est impensable d’envisager de prendre en charge la rééducation d’un enfant sans connaître parfaitement les différents aspects de la pathologie qu’il présente, sans avoir dans de nombreux cas participé à la discussion menant au choix thérapeutique retenu. Il n’est pas rare que les indications se modifient au cours de l’évolution et le rééducateur doit en être conscient, il ne peut rester isolé, mais doit travailler en équipe.

La connaissance de tous les écueils pouvant survenir au cours du suivi est essentielle. Les chapitres concernant les allongements du membre inférieur sont à ce sujet particulièrement démonstratifs. Pratiquer une ostéotomie de fémur ou de tibia, mettre en place un fixateur externe ne sont pas des gestes compliqués. Mais c’est au cours de la période d’allongement progressif que les complications peuvent survenir. Le rôle du rééducateur est alors essentiel car c’est lui qui, le premier, détectera l’apparition des complications. La description chronologique de la prise en charge, des gestes à effectuer et des complications à détecter précocement est précise et concise.

Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui ont à rééduquer des enfants. J’ai un regret, que cet ouvrage ne couvre pas l’ensemble de la rééducation des pathologies de l’orthopédie pédiatrique, mais je pense que dans les années à venir nous saurons combler cette lacune.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liste des collaborateurs
  • Aude Quesnot, Jean-Claude Chanussot
| Article suivant Article suivant
  • Remerciements

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.