Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies osseuses avec transparence anormale - 08/11/07

[14-023-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)41101-9 
M. Le Merrer , V. Cormier-Daire
U781, département de génétique médicale et centre de référence des maladies osseuses constitutionnelles, Hôpital Necker, 19, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anomalies de la densité de l'os sont responsables de fractures répétées ou de douleurs osseuses qui conduisent à leur détection par l'examen radiologique. Une transparence osseuse excessive évoque un défaut de la trame osseuse comme dans l'ostéogenèse imparfaite ou une anomalie du métabolisme phosphocalcique. Une densité de l'os augmentée peut suggérer une ostéopétrose, mais aussi d'autres maladies condensantes dont les gènes, récemment décrits, permettent une meilleure compréhension de la balance entre les fonctions ostéoblaste et ostéoclaste. La densitométrie permet également une meilleure évaluation de ces anomalies et une surveillance plus précise des thérapies. L'ostéogenèse imparfaite, dont l'aspect phénotypique peut aller de la forme létale à une forme très modérée, a bénéficié des développements récents au plan génétique pour le conseil génétique et le diagnostic prénatal, mais aussi au plan thérapeutique par l'utilisation des bisphosphonates et des traitements orthopédiques bien codifiés. L'hétérogénéité génétique de l'ostéopétrose a pu être démontrée par les études de génétiques moléculaires et permet une estimation plus adaptée du pronostic et des moyens thérapeutiques possibles. Enfin, l'identification moléculaire donne un éclairage nouveau à ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéogenèse imparfaite, Dentinogenèse imparfaite, Syndrome de Bruck, Bisphosphonates, Ostéoporose juvénile, Ostéoporose, Pseudogliome, Hypophosphatasie, Ostéopétrose, Mélorhéostose, Ostéopoecilie, Maladie de Camurati-Engelman, Dysplasie craniométaphysaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.