Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures extracotyloïdiennes de l'anneau pelvien chez l'adulte - 08/11/07

[14-072-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)44782-9 
F. de Peretti a, , C. Pelegri a, X. Carpentier b
a CHU de Nice, hôpital Saint-Roch, service de traumatologie-orthopédie, 5, rue Pierre-Dévoluy, BP 1319, 06006 Nice cedex 1, France 
b CHU de Nice, hôpital Pasteur, service d'urologie, 30, avenue de la Voie-Romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les ruptures de l'anneau pelvien (RAP) sont les lésions traumatiques de l'os coxal, du sacrum, de la symphyse pubienne et des articulations sacrocoxales. Letournel a défini la localisation des cinq traits de fractures fondamentaux : la symphyse pubienne, le cadre obturateur, l'aile iliaque, l'articulation sacrocoxale, le sacrum. Les traits de fracture peuvent être purs ou associés entre eux. La classification de l'AO, dérivée de celle de Tile, est la plus utilisée : le type A correspond aux lésions parcellaires uniquement antérieures ou postérieures, le type B aux lésions antérieures et postérieures à déplacement dans le plan horizontal, le type C aux lésions à déplacement vertical. Les RAP sont souvent associées à un polytraumatisme avec des complications hémorragiques, génito-urinaires et cutanées. Elles nécessitent une prise en charge multidisciplinaire mettant en jeu réanimateur, chirurgien viscéraliste, vasculaire, urologue, radiologue... Le traitement orthopédique est réalisé pour les lésions parcellaires. Néanmoins, la classique traction-suspension par hamac, source de complications, est très rarement utilisée. Le traitement chirurgical a la faveur pour les lésions du type B et C à grand déplacement. Le fixateur externe, la chirurgie à foyer ouvert ou fermé, la chronologie des actes opératoires sont discutés en fonction du type de lésion et de l'état du patient. En pratique, il existe trois tableaux cliniques : la RAP du sujet âgé qui est exposé aux complications de décubitus, la RAP isolée du sujet jeune en bon état général qui est exposé aux séquelles fonctionnelles, la RAP dans le cadre d'un polytraumatisme nécessitant une décision multidisciplinaire. À distance, les séquelles sont modestes en comparaison de la violence du traumatisme initial. Les plus fréquentes sont : l'inégalité de longueur des membres inférieurs, les douleurs articulaires et surtout les séquelles des lésions associées. À titre exceptionnel, on peut pratiquer des ostéotomies de l'os coxal et des arthrodèses sacrocoxales secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Os coxal, Articulation sacrocoxale, Pubis, Sacrum, Anneau pelvien, Traumatisme

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.