Table des matières EMC Démo S'abonner

Instabilité patellaire - 08/11/07

[14-328-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)43189-8 
F. Gougeon a,  : Chef de service, S. Guilbert b : Praticien hospitalier
a Nord Genou, 126 rue de la Louvière 59000 Lille, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de la Source, centre hospitalier régional d'Orléans, 14, avenue de l'Hôpital, 45100 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 11
Vidéos 1
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'instabilité patellaire est une pathologie multifactorielle, dont les étiologies sont dominées par la dysplasie de la trochlée et de la zone sus-trochléenne, et la patella alta. Le but de l'article est de proposer une analyse complète des anomalies régionales à l'origine de l'instabilité patellaire. L'instabilité patellaire est objective lorsque existent de réels accidents d'instabilité patellaire, potentielle en cas de dysplasie sans luxation. L'interrogatoire du patient apprécie la fréquence des accidents, l'examen clinique note l'existence d'anomalies du morphotype. La luxation patellaire est toujours latérale, elle s'accompagne d'une hémarthrose abondante. Aucun traitement ne doit être réalisé en urgence, hormis la kinésithérapie qui doit être commencée dès que possible. Le bilan radiologique, en particulier le cliché de profil fémoral strict qui permet de diagnostiquer et de stadifier la dysplasie est le seul bilan initial nécessaire au diagnostic. L'arthro-tomodensitométrie (TDM) est l'examen préopératoire pertinent, permettant le bilan de l'ensemble des structures anatomiques impliquées (trochlée, sus-trochlée, cartilage articulaire), hormis la longueur du tendon patellaire, et la préparation d'un plan thérapeutique. En cas de dysplasie sévère (type D) le traitement de l'instabilité patellaire doit être anatomique par une trochléoplastie associée à un repositionnement de la tubérosité tibiale antérieure (TTA), et une plastie d'Insall. Les dysplasies mineures peuvent bénéficier d'un simple repositionnement tubérositaire. L'indication doit être retenue d'emblée pour les dysplasies sévères, après échec d'un traitement non opératoire dans les dysplasies bénignes. Il faut également prendre en compte l'âge du patient, son psychisme et réaliser une information aussi précise que possible. En appliquant ce schéma de traitement, les résultats sur l'instabilité sont bons avec un recul de 10 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Instabilité patellaire, Dysplasie trochléenne, Arthro-tomodensitométrie du genou, Trochléoplastie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.