Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme de l'alcool - 03/02/12

[10-384-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)51272-2 
N. Dali-Youcef a, b, J.-L. Schlienger c,  : Professeur émérite
a Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1, place de l'hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), 1, rue Laurent-Fries, 67404 Illkirch, France 
c 8, rue Véronèse, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

L'alcool est en majeure partie métabolisé par une oxydation en acétaldéhyde puis en acétate sous l'effet de l'alcool déshydrogénase (ALD) et de l'aldéhyde déshydrogénase (ADH), enzymes dont le cofacteur est le nicotinamide adénine dinucléotide+ (NAD+). Ces enzymes codées par plusieurs gènes présentent un polymorphisme génétique ainsi qu'une variation ethnique qui ont des répercussions sur leurs propriétés fonctionnelles et sur l'alcoolémie. Le système microsomial d'oxydation de l'alcool (MEOS/CYP2E1) et la catalase sont d'autres voies d'oxydation qui interviennent particulièrement en cas d'alcoolisation excessive. La voie non oxydative, mineure, produit des esters éthyliques d'acides gras dans les tissus dépourvus d'ALD. Le métabolisme de l'alcool peut interférer avec d'autres métabolismes du fait de l'augmentation du rapport NAD hydrogéné (NADH)/NAD+ lorsque l'alcool est ingéré en quantité excessive : synthèse et accumulation des triglycérides dans le foie, hypoglycémie, acidocétose, stress oxydatif. L'alcool et ses métabolites induisent une stéatose hépatique par divers mécanismes moléculaires de compréhension récente tels que l'augmentation de l'expression de SREBP-1, la modulation de l'activité AMPK et la diminution de l'expression de facteurs transcriptionnels modulés par les sirtuines. L'effet mutagène et cancérogène de l'alcool et de ses métabolites est démontré. Il existe une corrélation entre l'expression de CYP2E1 et les adduits alcool-acide désoxyribonucléique (ADN) carcinogènes formés sous l'effet du stress oxydatif dans le foie des patients alcooliques. L'acétaldéhyde et les espèces réactives de l'oxygène induisent des lésions de l'ADN. Le polymorphisme de l'acétaldhéyde déshydrogénase (ALDH) pourrait expliquer un pouvoir cancérogène de l'alcool différent selon les individus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcool, Métabolisme, Acétaldéhyde, Alcool déshydrogénase, Stéatose hépatique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.