Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de l'hypertension portale - 18/04/12

[7-007-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)59729-9 
D. Lebrec a, b,
a INSERM U773, Centre de recherche Bichat-Beaujon CRB3, Université Denis-Diderot Paris-7, site Bichat, 75018 Paris, France 
b Service d'hépatologie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chez les malades atteints d'hypertension portale due à une cirrhose les mécanismes responsables de modifications circulatoires sont assez bien connus. Il existe une augmentation de la résistance vasculaire intrahépatique due en partie à une hyperproduction d'endothéline et une diminution de la production de monoxyde d'azote (NO) dans le foie. L'hypercinésie circulatoire et la vasodilatation systémique et splanchnique dépendent en partie de l'hyperproduction de NO aortique et des artères du territoire splanchnique. La présence et le degré de l'hypertension portale peuvent être mesurés par le gradient de pression hépatique mais des techniques non invasives comme le Fibrotest et le Fibroscan devraient permettre d'évaluer la présence et la sévérité d'une hypertension portale. Il existe de nombreuses substances capables de diminuer la pression porte soit en diminuant la résistance vasculaire hépatique soit en diminuant le débit sanguin dans le territoire porte. L'association de ces différents médicaments est probablement le traitement pharmacologique le plus efficace mais d'autres études hémodynamiques et cliniques sont encore nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cirrhose, Monoxyde d'azote, Endothéline, β-bloquants, Hémodynamique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.