Table des matières

Préface à la première édition (1994) - 29/05/12

Doi : 10.1016/B978-2-294-71044-5.00023-3 
Auguste Wackenheim
 Professeur de radiologie à la faculté, de médecine de Strasbourg 

La liste de mes élèves fut inaugurée en 1959 par Constantin Vrousos qui était pendant plusieurs années mon collaborateur direct avant d’accéder aux fonctions de professeur et au titre de doyen de la faculté de médecine de Grenoble. La liste de ces élèves est longue, j’ai la prétention de le dire! Elle est clôturée par le benjamin, Bruno Kastler, qui a bien voulu porter en radiologie le flambeau de la résonance magnétique imagière de mon école strasbourgeoise. Je souhaite que son enthousiasme et ses qualités d’enseignant et de chercheur puissent se développer dès cette année dans ses nouvelles fonctions de professeur et de chef de service de radiodiagnostic au CHU de Besançon.

J’ai le grand plaisir de présenter son livre des «Principes de l’IRM». Ce livre devrait être utile, car il résulte de la décantation d’un enseignement dispensé, lors des derniers cinq ans, par Bruno Kastler à partir de Strasbourg, tant en France — dans le cadre du Certificat européen d’IRM que j’avais créé en 1988, du Certificat d’IRM clinique de Rennes (Pr Carsin) et du Certificat de corrélation IRM-tomodensitométrie de Val-d’Isère (Pr Salamon) —, qu’à l’étranger (Allemagne, Hongrie, Bulgarie, Grèce et Canada où il est professeur associé). Bruno Kastler joint à sa double formation de radiologiste et de cardiologiste une formation de physicien. Il s’exprime et publie en trois langues européennes. Mettant dans cet ouvrage ses connaissances théoriques au niveau de l’utilisateur, il expose au radiologiste les principes des phénomènes et des méthodes de l’IRM. Sa pédagogie, mise au point lors de son enseignement oral, consiste à développer l’intuition du lecteur avec un minimum d’équations grâce à de nombreuses illustrations exécutées avec soin et abondamment commentées dans le texte. Le spectre des questions traitées inclut: magnétisme nucléaire, phénomène de la résonance magnétique et condition deson apparition, relaxation, séquences d’imagerie (écho de spin), contraste en T1 et T2 et densité protonique, codage spatial et reconstruction de l’image (l’exposé de ces deux derniers chapitres particulièrement difficiles est basé sur des modèles simplifiés originaux), mise en place des événements, durée d’acquisition de la séquence, qualité de l’image, imagerie rapide (futur de l’imagerie), imagerie des flux (angiographie non invasive), artefacts en imagerie, modalités pratiques de l’examen. Le lecteur trouvera en fin de chaque chapitre un résumé contenant les faits saillants. Un appendice consignant tous les calculs permet leur consultation optionnelle aux lecteurs qui le désirent.

Outre ses qualités pédagogiques, ce livre présente l’intérêt d’avoir été conçu et préparé dans un contexte international (une première version en langue hongroise — Bruno Kastler et Zoltan Patay — consécutive à un enseignement donné à Szeged a servi de banc d’essai). Bruno Kastler apporte ainsi sa pierre à une spécialité en rapide évolution ainsi qu’à une construction européenne que seul le tissu de liens humains préservera du piège bureaucratique. Nous souhaitons à ce livre tout le succès qu’il mérite.

Mais je tiens à rappeler — un peu avec mélancolie — que Bruno Kastler est bien le benjamin de mes élèves et que j’étais spécialement vigilant, avec Pierre Bourjat, à son évolution professionnelle et à sa carrière. Sa nomination au CHU de Besançon comme professeur-chef de service à côté de notre ami J.F.Bonneville fait que cette faculté dynamique qui dispose déjà dans son équipe d’un neuroradiologiste de réputation internationale vient d’augmenter son poids scientifique par l’arrivée dès 1994 d’un cardioradiologiste qui fera — j’en suis sûr — beaucoup parler de lui. Il s’intègre dans la grande rupture de l’imagerie radiologique en prenant le premier train de la résonance magnétique. Il faut en effet être né sous une bonne étoile. Faut-il rappeler que j’ai bien connu son grand-père, Alfred Kastler, qui m’avait accordé, peu de temps avant sa mort, de préfacer le livre de Dacosta sur l’histoire de la radiologie que nous avons publié, sans sa préface, avec Marie-Josée et Guy Pallardy.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dedication
| Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Bruno Kastler, Daniel Vetter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.