Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Préface de l’édition française - 29/05/12

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0151-1.50015-1 
Jacques Duparc, Professeur
 Coordinateur de la première édition française 

En collaboration avec le Professeur Fabrice Duparc


Fabrice Duparc, Professeur
 Coordinateur de la 2e édition française 

En collaboration avec le Professeur Jacques Duparc


La connaissance de l’anatomie humaine est la pierre angulaire de toutes les sciences de la santé. L’enseignement de l’anatomie est une priorité absolue.

Au cours de ces dernières décennies, cet apprentissage du corps humain a subi un recul considérable lié paradoxalement au développement de nombreuses disciplines d’une médecine devenue progressivement de plus en plus biologique. Face à cette réduction majeure du temps consacré à l’étude de l’anatomie, la parade logique qui s’est imposée a été le développement d’un enseignement renouvelé de l’anatomie délibérément clinique. L’utilisation des outils informatiques est venue compléter les ouvrages classiques et le travail au laboratoire d’anatomie.

Les progrès considérables de l’imagerie médicale ont joué un rôle important en initiant les étudiants à la vision tridimensionnelle. La vidéoscopie et la radiocinématographie ont permis de montrer les structures anatomiques en relation les unes par rapport aux autres. Les acquisitions fournies par la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique apportent des images de l’anatomie du corps humain à la fois dynamiques et fonctionnelles, et de plus en temps réel. Les progrès constants de l’imagerie interventionnelle renforcent encore l’impérieuse nécessité d’une parfaite connaissance anatomique.

C’est à partir de ces constatations que les auteurs RL Drake, AW Vogl et AWM Mitchell ont voulu présenter une anatomie modernisée. Ils ont pris comme base de départ le traité d’anatomie de Gray, ouvrage de référence tant pour la clarté et l’exactitude du texte que pour la qualité des illustrations.

Les auteurs ont largement complété la précédente édition pour que cet ouvrage intéresse un large public, et soit accessible non seulement aux étudiants en médecine, mais également aux étudiants de médecine dentaire, de physiothérapie, ou de toute profession de santé. Ils ont opté pour une anatomie clinique qui soit le support de l’apprentissage de la sémiologie et une introduction logique à la connaissance de la pathologie.

Dans cet objectif, ils ont choisi une présentation régionale classique, qui construit le corps humain autour de son axe (le dos), avec le tronc (le thorax, l’abdomen, le pelvis et le périnée). Les membres supérieur et inférieur sont ensuite présentés ainsi que l’important chapitre de l’anatomie de la tête et du cou.

Les auteurs ont souhaité que chaque chapitre soit indépendant et puisse être étudié séparément au gré du lecteur. Ils ont organisé l’enseignement de chaque région en quatre modules.

Le premier module présente une vue globale de la région, qui permet la mise en place des différentes structures, et constitue soit un résumé soit un niveau de connaissance de base, selon le niveau souhaité.
Le deuxième module propose l’anatomie descriptive détaillée de la région concernée. Il peut également être consulté et utilisé de manière autonome. Ainsi, l’étude des éléments (organes, nerfs et vaisseaux qui traversent la région étudiée) est suffisamment détaillée dans leurs parcours et rapports en amont et en aval pour que la lecture du chapitre soit compréhensible sans avoir à se reporter nécessairement aux autres chapitres. Les auteurs proposent un enseignement qui concilie les avantages des descriptions régionales (anatomie topographique et fonctionnelle) et des études classiques (anatomie descriptive) par systèmes (ostéologie, arthrologie, myologie, vaisseaux et nerfs). Certes, cette option est à l’origine de nécessaires répétitions, mais celles-ci prennent toute leur valeur pédagogique sans alourdir l’exposé et pénaliser le lecteur.
Le troisième module de chaque chapitre est consacré à l’anatomie de surface de la région étudiée, et constitue le fondement de l’apprentissage de l’examen clinique du corps humain et de ses signes, étape incontournable au début de toute formation médicale et paramédicale, et référence indispensable au cours de tout exercice ultérieur.
Le dernier module de chaque chapitre regroupe des observations cliniques dans lesquelles l’anatomie régionale décrite auparavant est retrouvée par le lecteur, ce qui lui confère un aspect très concret et pratique, et témoigne de la nécessité d’une bonne connaissance de base de l’anatomie pour tout exercice médical et paramédical de qualité. Ces éléments de sémiologie et de pathologie s’ajoutent aux nombreux exemples d’anatomie appliquée cités dans le chapitre d’anatomie régionale sous le titre « En clinique », et renforcent les objectifs pédagogiques de l’ouvrage. Cette démarche d’apprentissage est tout à fait adaptée aux techniques d’évaluation par épreuves de dossiers cliniques.

Cet ouvrage répond pleinement aux nouvelles dispositions de l’enseignement de l’anatomie dans la réforme du cursus des professions de santé. Le développement du chapitre 1 constitue une présentation rigoureuse des techniques d’imagerie médicale, c’est-à-dire de la représentation du corps humain par les moyens les plus modernes. Le premier niveau de généralités, « Vue globale », correspond aux objectifs d’acquisition d’un bagage de connaissances du corps humain nécessaire à tous les futurs professionnels de santé. Les sections descriptives, « Anatomie régionale », permettent d’aller plus loin dans l’organisation des connaissances en anatomie topographique. Enfin, les sections descriptives associent la présentation des structures anatomiques par des textes revus et améliorés et des dessins de grande qualité, ainsi que des exemples et corrélations cliniques plus nombreux.

L’anatomie de surface, fondement de l’examen clinique, représente une part majeure dans tous les chapitres. Il traduit le souci de rendre la présentation de l’anatomie plus liée à la clinique. Il permet d’en faciliter l’apprentissage et la mémorisation, et donc l’utilisation quotidienne ultérieure auprès du patient.

Nous avons eu le souci de présenter une version française de l’ouvrage débarrassée de tout terme anglais ou « franglais » qui constituent trop souvent des signes de confusion. Pour les mêmes raisons, nous avons supprimé les éponymes en dépit de leur intérêt historique ou anecdotique.

Le livre comporte un index de tous les mots importants du texte et permet au lecteur une recherche aisée. Nous avons ajouté à l’ouvrage un glossaire anatomique trilingue français – latin – anglais, accessible en ligne, comprenant le mot en latin tel qu’il apparaît dans la nomenclature internationale dans la Terminologia Anatomica élaborée par le Federative Committee on Anatomical Terminology. Le mot en nomenclature internationale francisée, et sa traduction anglaise, permettront à tous ceux qui le souhaitent une lecture facile des ouvrages étrangers et des publications internationales accessibles par les banques de données informatisées et les puissants moteurs de recherche. Il facilitera la rédaction d’articles scientifiques dans la littérature en langue anglaise.

En tant que coordinateurs de l’ouvrage, nous tenons à remercier l’équipe des traducteurs de leur précieuse collaboration et à les féliciter de leur excellent travail, qui ont abouti à une exacte interprétation du texte suivie d’un travail rigoureux de vérification au prix de nombreuses lectures. Dorothée Coquerel-Béghin et Jean-Michel Muller ont repris les chapitres qu’ils avaient déjà traduits dans la première édition française, et Anne-Claire Tobenas-Dujardin a pris en charge le chapitre « Dos ».

Le travail d’édition a été considérable, et nous remercions Gregg Colin en tant qu’éditrice et ses collaboratrices, et tout particulièrement Seli Arslan, pour leur travail minutieux et leur compétence. Leur rôle a été précieux pour l’achèvement de cet ouvrage. Nos remerciements s’adressent aussi aux éditions Elsevier Masson qui ont accepté de publier cette deuxième édition et qui nous ont fait confiance.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface de l’édition originale
  • Richard L. Drake, A. Wayne Vogl, Adam W.M. Mitchell
| Article suivant Article suivant
  • À propos du livre
  • Richard L. Drake, A. Wayne Vogl, Adam W.M. Mitchell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.