Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

À propos du livre - 29/05/12

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0151-1.50016-3 
Richard L. Drake, A. Wayne Vogl, Adam W.M. Mitchell

L’idée

Au cours des vingt dernières années, de nombreuses modifications sont survenues qui ont changé radicalement la façon d’enseigner l’anatomie humaine dans les écoles de médecine et dentaires, et dans les programmes d’enseignement rattachés à la santé. De plus, il est apparu que l’enseignement magistral ne convenait guère à l’anatomie. Les méthodes pédagogiques se sont donc orientées vers la pratique de petits groupes de travail dans le but d’accroître l’enseignement personnel et l’acquisition des outils pour une connaissance plus approfondie. Une explosion d’information dans chaque discipline de la médecine a aussi été un élément important dans l’évolution de l’enseignement en augmentant la somme des éléments à assimiler, mais sans toutefois augmenter le temps nécessaire à leur appréhension.

Devant ces modifications, nous avons pensé que le moment était venu de publier un nouveau manuel qui permettrait aux étudiants d’apprendre l’anatomie dans le contexte des différentes disciplines en tenant compte des contraintes de temps toujours croissantes.

Nous avons commencé à l’automne 2001 en considérant les différentes approches que nous pourrions adopter en décidant finalement une présentation régionale de l’anatomie avec, pour chaque chapitre, quatre sections. Dès le début, nous avons voulu que le livre soit conçu avec des points d’entrée multiples, qu’il soit destiné en priorité aux étudiants dans un large champ d’exploration et qu’il soit aussi un précis d’anatomie dans l’esprit du classique traité d’anatomie de Gray destiné à un lectorat plus professionnel. Nous avons écrit le texte en premier puis nous l’avons ensuite agrémenté de dessins et d’illustrations pour compléter la rédaction.

Les premières épreuves des chapitres achevés ont été distribuées à un comité international d’enseignants anatomistes et d’étudiants en anatomie (Editorial review board) pour évaluation. Leurs commentaires ont été considérés avec beaucoup d’attention pour la rédaction finale de l’ouvrage.

Le texte ne cherche pas à être exhaustif mais à présenter une anatomie suffisante pour permettre aux étudiants une compréhension de l’anatomie à la fois sur un plan structurel et fonctionnel qu’ils pourront augmenter par la suite au cours du développement de leurs études et de leur carrière. Gray’s Anatomy a toujours été considéré comme le traité de référence à la fois pour le texte et pour les illustrations au cours de la préparation de ce livre et il reste la source recommandée pour l’acquisition de connaissances supplémentaires.

Le livre

Ce livre est destiné à enseigner l’anatomie aux étudiants dans une perspective clinique. Il a été préparé pour les étudiants avec une grande variété de destinations professionnelles médicales : médecine dentaire, chiropraxie, physiothérapie et médecine physique. Il pourra être utilisé par les étudiants dans une optique traditionnelle, ou être combiné aux implications problématiques selon la spécialisation. Il sera particulièrement utile aux étudiants qui sont peu ou non confrontés aux lectures anatomiques et aux travaux de laboratoires.

La présentation

Utilisant une approche régionale, le livre Gray’s Anatomie pour les étudiants avance à travers le corps humain de façon logique, présentant les complexités anatomiques au fur et à mesure que le lecteur se familiarise avec le sujet. Chaque chapitre peut être utilisé comme un module indépendant d’enseignement, et les variations dans la séquence des lectures n’affecteront pas la qualité pédagogique. La séquence que nous avons choisie est : dos, thorax, abdomen, pelvis et périnée, membre inférieur, membre supérieur, tête et cou.

Nous commençons par le dos pour deux raisons. D’abord, le dos est la région disséquée en premier par les étudiants et est une région moins difficile pour aborder l’anatomie. Le thorax est le chapitre suivant à cause de sa situation centrale et de son contenu : le cœur, les gros vaisseaux et les poumons. Cette séquence permet une avancée à travers les cavités du corps. L’abdomen, le pelvis et le périnée sont dans le prolongement logique du thorax. Continuant l’étude vers les pieds, le chapitre suivant est consacré au membre inférieur suivi par l’étude du membre supérieur. La dernière région étudiée est la tête et le cou. Cette région contient quelques-uns des éléments les plus difficiles de l’anatomie. La connaissance des autres régions étudiées préalablement donnera à l’étudiant la possibilité d’une base solide pour comprendre cette région complexe.

Le contenu

Chaque chapitre comporte quatre sections distinctes et consécutives : Vue générale, Anatomie régionale, Anatomie de surface et Cas cliniques.

La vue générale ou globale fournit la base à partir de laquelle les autres sections seront envisagées. Cette section peut être lue indépendamment du reste du texte par les étudiants qui désirent seulement un niveau simple de compréhension ; elle peut aussi être lue comme un résumé des éléments essentiels de l’anatomie de la région.

L’anatomie régionale donne une anatomie plus détaillée, accompagnée de considérations cliniques. Ce n’est pas une présentation exhaustive mais une information à un niveau qui permet une compréhension plus complète de l’anatomie de la région. Dans ce chapitre, les implications cliniques sont délivrées à deux niveaux. Tout d’abord des exemples cliniques, qui sont complètement intégrés au texte anatomique, pour relier l’anatomie décrite directement à un cas clinique sans troubler la réflexion de l’étudiant et sans créer de rupture dans la continuité du texte. Bien que parfaitement intégrés dans le texte anatomique, ces passages sont identifiés du reste du texte par leur surlignage en gris. Puis des résumés cliniques fournissent aux étudiants des informations montrant comment les connaissances anatomiques permettent de résoudre les problèmes cliniques. Ces faits sont répartis dans le texte au cours de la discussion anatomique.

L’anatomie de surface aide l’étudiant à voir les relations entre les structures anatomiques et les repères cutanés. Cette section donne aussi aux étudiants les applications pratiques de l’information anatomique combinant inspection et palpation avec les manifestations fonctionnelles notées au cours de tout type d’examen clinique.

La section finale de chaque chapitre est constituée de cas cliniques. Ceux-ci représentent le troisième niveau de connaissance. Dans ces présentations, le problème clinique est décrit ; ensuite, des questions et des réponses amènent le lecteur à la solution du problème. L’inclusion des longs et courts cas cliniques dans chaque chapitre donne aux étudiants l’opportunité d’appliquer leur connaissance de l’anatomie à la résolution d’un problème clinique.

Les illustrations sont une partie intégrante et essentielle de tout traité d’anatomie. Elles doivent fournir au lecteur une image qui donne de la vie au texte en présentant des figures ou des schémas qui aident à la compréhension de l’anatomie. La qualité des illustrations nous a permis d’atteindre ce but. Les illustrations sont originales et beaucoup d’entre elles sont uniques. Elles ont été dessinées pour correspondre au texte présentant l’anatomie et ont pour objet des éléments que les étudiants trouvent généralement difficiles. Leur but est aussi de fournir un cadre pour permettre une plus grande compréhension. Pour nous assurer que les illustrations du livre s’harmonisent bien et permettent aux lecteurs de retrouver le fil de l’anatomie d’une figure à l’autre, nous avons utilisé des couleurs standard dans le livre à l’exception de quelques cas particuliers.







La position et la taille de l’image ont été des paramètres tout au long de l’ouvrage.

Les illustrations cliniques sont aussi très utiles pour la compréhension anatomique et sont abondantes dans le livre. Des exemples de l’imagerie moderne sous la forme d’IRM ou de TDM, de TEPS et d’échographies ainsi que des radiographies de bonne qualité donnent aux étudiants des outils pour accroître leur capacité à visualiser l’anatomie et donc à augmenter leurs connaissances.

Ce que le livre ne présente pas

Le livre Gray’s Anatomie pour les étudiants est centré sur l’anatomie macroscopique. De nombreux ouvrages publiés à travers le monde ajoutent à l’anatomie l’embryologie, la physiologie et l’histologie. Nous nous sommes limités volontairement à l’anatomie macroscopique. Nous avons pensé qu’il y a de nombreux ouvrages de qualité dans les domaines cités et que l’introduction de ces notions dans cet ouvrage aurait abouti à un livre volumineux nous écartant des buts pédagogiques que nous nous sommes assignés.

La terminologie

Dans tous les textes et atlas concernant l’anatomie, la terminologie est un sujet sensible. En 1989, la FCAT (Federative Committee on Anatomical Terminologie) a été instituée et a été chargée de développer une terminologie officielle des sciences anatomiques. La Terminologia Anatomica (Thieme Stuttgart/New York 1998) est le résultat du travail de ce groupe et des 56 associations membres de la Fédération internationale des associations anatomiques (IFAA). Nous avons choisi d’utiliser la terminologie présentée dans cette publication dans le but d’uniformiser le langage anatomique. Les autres terminologies certes ne sont pas incorrectes mais nous avons pensé que l’utilisation de cette terminologie simple, universellement reconnue, était plus logique.

Les termes anatomiques usuels pour l’orientation des éléments anatomiques dans l’espace sont généralement utilisés mais aussi quelquefois les termes tels que « en arrière » ou « en avant » afin de faciliter la lecture. Dans tous ces cas, le contexte clarifie la signification du texte.

Nous avons été très heureux de réaliser ensemble ce livre. Nous espérons que les lecteurs partageront notre enthousiasme.

Janvier 2009



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface de l’édition française
  • Jacques Duparc, En collaboration avec le Professeur Fabrice Duparc, Fabrice Duparc, En collaboration avec le Professeur Jacques Duparc
| Article suivant Article suivant
  • Sommaire du contenu clinique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.