Table des matières EMC Démo S'abonner

Légionelloses - 31/05/12

[8-021-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(12)50185-7 
N. Bornstein  : Chef de laboratoire
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 321, avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 1976, une épidémie de pneumopathies sévères survint parmi des vétérans de l'American Legion. La très longue et spectaculaire enquête menée par le Center for Diseases Control (CDC) conduisit à la description, en 1977, d'une nouvelle bactérie appelée, du fait des circonstances épidémiologiques, Legionella pneumophila. Les très nombreux travaux menés depuis lors ont montré qu'il existait d'autres bactéries semblables dont la niche écologique était spécifiquement l'environnement aquatique naturel et artificiel. Ces bactéries, les Legionella, responsables d'affections respiratoires plus ou moins sévères, les « légionelloses », sont toujours, après plus de 30 ans, rassemblées dans la famille des Legionellaceae. Les progrès accomplis, tant dans les méthodes diagnostiques que dans la compréhension de leur épidémiologie, font apparaître les Legionella comme des bactéries de l'environnement dont le pouvoir pathogène s'est accru au fil des détériorations engendrées par l'Homme sur cet environnement. Elles sont aujourd'hui considérées comme une cause classique de pneumopathies acquises dans la communauté ou nosocomiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumopathie, Légionelle, Écologie, Surveillance épidémiologique, Prévention


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.