Table des matières EMC Démo S'abonner

Pompe à insuline : un outil d'aujourd'hui et de demain - 04/07/12

[10-366-R-36]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)44619-4 
J.-P. Riveline
Centre hospitalier Sud Francilien, 59, boulevard Henri-Dunant, 91106 Corbeil-Essonnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des diabétiques de type 1 consiste en une insulinothérapie optimisée de type « basal-bolus ». Grâce à une administration continue d'analogue rapide de l'insuline, la pompe à insuline est aujourd'hui un des meilleurs moyens d'obtenir un contrôle glycémique optimal. Elle est particulièrement indiquée chez les patients diabétiques de type 1 déséquilibrés malgré un traitement par multi-injection insulinique bien conduit. L'effet indésirable principal de ce traitement est la cétose ou l'acidocétose. Ce risque peut être évité si les autocontrôles glycémiques sont fréquents et si, en cas d'hyperglycémie inexpliquée, une cétose débutante est immédiatement traitée. Les pompes à insuline disposent aujourd'hui de nouveaux outils qui pourraient augmenter leur attrait dans les années à venir : possibilité d'enregistrer les paramètres de l'insulinothérapie fonctionnelle, centrale de commande à distance, mesures continues du glucose couplées à la pompe, ceci en attendant l'arrivée sur le marché d'une administration automatisée d'insuline en boucle fermée, autrement dit, un pancréas artificiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète, HbA1c, Hypoglycémies, Pompe à insuline, Insulinothérapie fonctionnelle, Mesures continues du glucose


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.