Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie de l'alcoolisation - 26/09/12

[10-384-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)51279-5 
F. Beck a, b, , J.-B. Richard a
a Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 42, boulevard de la Libération, 93203 Saint Denis cedex, France 
b Cermes3 - Equipe Cesames (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité/CNRS UMR 8211/Inserm U988/EHESS), 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

La consommation d'alcool régresse régulièrement en France, et ce depuis les années 1950. Cette baisse provient essentiellement de la diminution de la consommation de vin, avec en particulier une désaffection pour le vin de table au profit de produits de plus grande qualité. La France fait toujours partie des pays de l'Union européenne les plus consommateurs d'alcool mais ne se situe plus en tête du classement. La proportion de personnes en difficulté avec l'alcool reste stable à 10 % de la population adulte. La consommation ponctuelle importante d'alcool et la fréquence de l'ivresse apparaissent en hausse parmi les adolescents et jeunes adultes ces dernières années. L'addiction à l'alcool est une maladie chronique et hautement récidivante en dépit des traitements, notamment en cas d'association avec un terrain anxiodépressif. Elle entraîne de nombreuses complications hépatiques, cardiovasculaires et neuropsychiatriques, ainsi que des cancers. L'alcool reste en France responsable d'une mortalité prématurée élevée. L'étude de facteurs associés à la dépendance est nécessaire pour améliorer sa prise en charge. L'effet bénéfique que semble avoir une consommation modérée d'alcool sur le risque de décès par maladie cardiovasculaire fait l'objet de controverses scientifiques récurrentes, mais ses effets délétères majeurs en termes de maladies non transmissibles restent primordiaux dans les décisions de santé publique prises sur l'alcoolisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alcool, Épidémiologie, Morbidité, Mortalité, Ivresse, Adolescents


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.