Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pieds creux - 01/01/02

[14-112-A-10]
Georges Curvale : Professeur des Universités de la Méditerranée, chirurgien
Alexandre Rochwerger : Chirurgien
Hôpital de la Conception, centre hospitalier universitaire de Marseille, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

La principale caractéristique du pied creux est l'exagération de la hauteur de l'arche longitudinale du pied qui est fréquemment associée à des griffes d'orteils et à une malposition dans le plan frontal du calcanéus de degré variable, le plus souvent liée à une pronation de l'avant-pied compensée par une varisation de l'arrière-pied. La réduction de la surface d'appui plantaire explique les métatarsalgies et les callosités douloureuses sous une ou plusieurs têtes métatarsiennes.

Le pied creux varus est fréquemment d'étiologie neurologique. La maladie de Charcot-Marie-Tooth en représente le diagnostic le plus fréquent. Tout pied creux varus impose un examen neurologique spécialisé.

Les moyens médicaux conservateurs peuvent permettre de prolonger la tolérance du pied creux. Leur insuffisance peut conduire à des interventions chirurgicales correctrices comportant des transferts et allongements tendineux, une libération plantaire, des ostéotomies extra-articulaires, métatarsiennes, tarsiennes ou calcanéennes, voire des arthrodèses dans les cas les plus évolués.

Les indications thérapeutiques dépendent de l'âge, de l'évolutivité du pied creux, ainsi que des associations lésionnelles et de leur réductibilité.



Mots-clés : pied creux, cavus, tarsectomie, Charcot-Marie-Tooth

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.