Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des spondylodiscites infectieuses - 03/10/12

[31-335-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(12)60692-7 
G. Bierry , J.-L. Dietemann
Service de radiologie 2, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les spondylodiscites sont des urgences diagnostiques et thérapeutiques. Si les radiographies conventionnelles restent l'examen de première ligne dans l'investigation d'une douleur vertébrale dans un contexte fébrile, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen de référence pour la confirmation d'une spondylodiscite. Les anomalies discovertébrales apparaissent dès le cinquième jour, alors que les modifications ne sont visibles en radiographies qu'après deux semaines. L'aspect IRM habituel d'une spondylodiscite à pyogènes inclut œdème des corps vertébraux en hyposignal T1 et hypersignal T2, irrégularité des plateaux vertébraux et abcès discal avec hypersignal T2 liquidien. Dans les phases débutantes, les premières modifications sont à rechercher dans la zone sous-chondrale antérosupérieure, siège préférentiel du foyer infectieux. L'IRM permet dans la majorité des cas d'éliminer les principaux diagnostics différentiels, notamment la discarthrose, en montrant une déshydratation discale ou une pathologie tumorale. Chez les patients présentant une contre-indication à l'IRM, la scintigraphie et le scanner peuvent apporter des éléments d'orientation mais restent moins spécifiques, en montrant respectivement une hyperfixation ou une érosion des plateaux vertébraux. L'atteinte tuberculeuse peut présenter quelques particularités, notamment un passage sous-ligamentaire entraînant des modifications vertébrales sans atteinte discale. Lors du traitement antibiotique, les modifications IRM sont en général en retard sur l'amélioration clinique, avec des anomalies de signal persistantes. Le signal le plus sensible pour affirmer une évolution favorable reste la normalisation du signal T1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infection, Colonne vertébrale, Spondylodiscite, Œdème vertébral


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.