Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie du nerf trijumeau - 01/01/95

[21-007-A-35]
Alain Ducasse : Professeur des Universités, chef du service d'ophtalmologie.
Claude Avisse : Praticien hospitalier. Service de chirurgie générale (Pr Flament).
Centre hospitalier universitaire de Reims, hôpital Robert-Debré, rue Alexis-Carrel, 51092  Reims cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Cinquième nerf crânien, le nerf trijumeau est le nerf du premier arc branchial ou arc mandibulaire. Comme tous les nerfs d'origine branchiale, il présente une composante sensitive et une composante motrice : c'est un nerf sensitivomoteur. Son territoire sensitif est considérable : il prend en charge la sensibilité cutanée (extéroceptive) de la face, hormis l'angle de la mandibule (innervé par les 2e et 3e nerfs cervicaux), la sensibilité des muqueuses : conjonctive, cavité buccale, cavité nasale et sinus de la face, celle de la cornée et d'une grande partie des méninges, la sensibilité ostéoarticulaire (proprioceptive) de l'articulation temporomandibulaire, des muscles masticateurs et probablement des muscles oculomoteurs. Les récepteurs sensitifs périphériques, cutanés, ostéoarticulaires ou musculaires envoient leurs informations par l'intermédiaire des trois branches de division du nerf : les nerfs ophtalmique, maxillaire et mandibulaire qui ont chacun un territoire bien défini. La composante motrice, plus réduite, est destinée aux muscles masticateurs : temporal, masséter, ptérygoïdiens médial et latéral et également au muscle péristaphylin latéral et au muscle du marteau. Elle est annexée au seul nerf mandibulaire.

Comme tout nerf crânien, le trijumeau présente à décrire des noyaux situés à l'intérieur du tronc cérébral (encore dénommés origine réelle du nerf), une origine apparente (correspondant à l'émergence du nerf au niveau du tronc cérébral), un tronc nerveux et des branches de division.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.