Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie des voies sympathiques et parasympathiques oculaires - 01/01/88

[21-007-A-50]
D Smadja : Interne des Hôpitaux de Paris
JL Mas : Chef de Clinique-Assistant
J de Recondo : Professeur des Universités
Service de Neurologie — Centre Raymond Garcin — CHS Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75674  Paris Cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Le système nerveux végétatif, sympathique et parasympathique, oculaire exerce un rôle régulateur sur la pupille et le cristallin, une action sécrétoire sur les glandes lacrymales et plus accessoirement vasomotrice et trophique. Il se caractérise par l'existence d'un centre intra-axial et surtout par la présence d'un relais périphérique, interposé entre le système nerveux central et l'œil. Il s'agit donc d'une voie à deux neurones : un neurone préganglionnaire, connecteur, allant du tronc cérébral, ou de la moelle épinière, au ganglion végétatif et un neurone post-ganglionnaire, ou effecteur, dont le corps cellulaire est contenu dans le ganglion et qui se termine dans les structures de l'œil. Le ganglion est proche du centre pour la voie sympathique, proche de l'œil pour la voie parasympathique. Le fonctionnement de ce système est de type « réciproque », semblable à celui que l'on rencontre dans le couple agoniste-antagoniste des muscles squelettiques, pour ce qui concerne la pupille, tandis qu'il est « synergique » pour la sécrétion lacrymale.

Plan



© 1988  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.