Table des matières EMC Démo S'abonner

Systématisation des voies optiques primaires et voies optiques secondaires - 01/01/97

[21-008-B-10]
Stéphane Velut : Professeur d'anatomie, neurochirurgien des Hôpitaux
Christophe Destrieux : Interne des hôpitaux
Service de neurochirurgie, hôpital Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044  Tours cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Les termes de voies optiques (ou visuelles) primaires, sensorielles, accessoires, secondaires, réflexes, sont l'objet d'une nomenclature qui diffère d'une description à l'autre. L'étude des voies neuronales qui concourent à la perception visuelle conduit logiquement à distinguer : le système optique primaire qui intervient dans les phénomènes sensoriels de la vision, le système optique secondaire qui est responsable des phénomènes réflexes du bulbe oculaire, et le système optique tertiaire qui gère les mouvements de ce bulbe. Le terme de primaire se justifie par le fait que l'image, née du système sensoriel, asservit les deux autres systèmes. Il n'y a en effet ni convergence, ni oculomotricité sans perception lumineuse. On peut schématiquement dire que le système primaire permet de voir, les systèmes secondaire et tertiaire permettent de regarder.

Ainsi, intégré au groupe dit des « systèmes sensitifs spéciaux » (avec le système vestibulaire et le système auditif), par opposition aux systèmes sensitifs généraux (voies des sensibilités), le système visuel regroupe :

  • le système optique primaire qui inclut la voie optique sensorielle (VOS) et le système optique accessoire (SOA). Ce dernier est constitué de fibres optiques qui dévient du tractus optique à des niveaux différents pour se projeter sur trois petits noyaux mésencéphaliques : noyaux dorsal, latéral et médial terminaux du SOA ;
  • le système optique secondaire qui regroupe l'arc neuronal réflexe pupillaire et l'arc neuronal réflexe de l'accommodation ;
  • le système optique tertiaire qui inclut toutes les voies oculomotrices.
  • Seuls les deux premiers systèmes nous intéressent ici.

    Plan



    © 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Génétique et oeil
    • H. Dollfus, V. Pelletier

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.