Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie et physiologie du corps vitré - 01/01/95

[21-020-E-10]
Jerry Sebag : F.R.C. Ophth. (membre du Collège royal des ophtalmologistes, Royaume-Uni), associate clinical professor of ophthalmology
Doheny Eye Institute, university of Southerm California, adjunct associate clinical scientist, Schepens Eye Research Institute, Harvard Medical School France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le vitré est le tissu le plus volumineux de l'oeil, mais le moins connu quant à sa biochimie, sa physiologie et sa morphologie. Cela est dû en partie au fait qu'il est transparent, donc difficile à examiner cliniquement ; l'anatomie traditionnelle et les techniques histologiques apportant peu de renseignements. Sa très faible concentration en solutés de macromolécules rend difficiles les analyses de laboratoires par des méthodes standardisées.

Ainsi, de nouvelles approches ont été indispensables pour étudier l'anatomie et la physiologie de cette structure particulière. Elles permettent d'améliorer la compréhension du rôle du vitré dans la pathologie rétinienne, pour conduire à de nouvelles modalités thérapeutiques et préventives.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.