Table des matières EMC Démo S'abonner

Phénomènes chimiques de la vision et transmission synaptique de la rétine - 01/01/97

[21-026-K-10]
Michel Doly : Professeur des Universités, facultés de médecine et de pharmacie, laboratoire de biophysique/unité
Inserm 71, 28, place Henri-Dunant - BP 38, 63001  Clermont-Ferrand  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'oeil est un organe spécifique qui représente une opportunité scientifique unique. Il s'agit d'un véritable instrument d'optique. La fonction première des différents dioptres et milieux oculaires, ayant chacun leurs propres caractéristiques physiques, est de former une image rétinienne. à ce titre, on retrouve, au niveau de l'oeil, les lois classiques de la propagation de la lumière dans les milieux réfringents et les particularités optiques qui leur sont associées. Mais la présence du tissu rétinien confère à l'oeil une fonction neurosensorielle tout à fait originale. Ce tissu est responsable de la formation du message visuel tel qu'il pourra être reconnu par le cerveau. En effet, les photons lumineux détectés par la rétine vont déclencher une cascade d'événements biochimiques tout à fait spécifiques qui conduira, finalement, à la genèse du message sensoriel. Pris dans son sens le plus large, le terme de transduction englobe l'ensemble des étapes qui vont de la détection du photon lumineux jusqu'à l'ébauche d'une réponse sensorielle. Il s'agit ici de la transformation d'une énergie radiative, purement physique, en une « énergie métabolique » qui correspond à la genèse d'un signal électrophysiologique.

La transduction visuelle est certainement le domaine de la biochimie moléculaire qui a le plus évolué depuis les 20 dernières années. La compréhension de l'enchaînement des différentes étapes de la perception rétinienne de la lumière a permis, d'une part, de savoir définitivement comment les vertébrés voyaient et, d'autre part, de mieux appréhender d'autres mécanismes moléculaires tels que l'expression intracellulaire de la fixation d'une hormone sur son récepteur.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.