Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations électrophysiologiques sensorielles (ERG, EOG, PEV) - 01/01/93

[21-046-A-10]
Jean-François Le Gargasson : Maître de conférences, praticien hospitalier
Florence Rigaudière : Docteur ès sciences, docteur en médecine, maître de conférences
Université Paris VII, UFR Lariboisière-Saint-Louis, service de biophysique explorations visuelles, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les explorations électrophysiologiques sensorielles1 sont des examens fonctionnels du pôle postérieur (zone rétinienne vue sous un angle d'environ 50 degrés) et de ses connexions rétinocorticales, mis en activité par des stimulations lumineuses appropriées.

Les variations de potentiel accessibles à l'exploration clinique sont le reflet des modifications d'activité de nombreuses cellules, enregistrées à distance du lieu d'émission, après avoir traversé des structures de paramètres physiques et électriques variables. Les tracés recueillis sont non seulement globaux, mais également déformés par rapport à ceux générés au niveau de la source. Ainsi, les variations de polarisation membranaire des cellules et les potentiels d'action unitaire de neurones ne sont-ils pas accessibles lors de l'examen électrophysiologique clinique. La distinction entre les activités spécifiques de certaines structures des voies visuelles est cependant possible grâce à l'utilisation de stimulations spécifiques, aptes à sélectionner l'activité d'un ensemble de cellules particulièrement sensibles aux caractéristiques de la stimulation visuelle proposée. Des corrélations sont alors possibles entre les enregistrements électrophysiologiques effectués à distance et au niveau cellulaire. Cette analogie doit rester prudente, car les connaissances dans ce domaine sont principalement issues d'expérimentations sur l'animal dont le système visuel est différent de l'humain.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.