Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'oeil et de l'orbite : radiologie, échographie, scanner et résonance magnétique - 01/01/00

[21-050-A-10]
Olivier Berges : Chef de service adjoint
Patricia Koskas : Praticien titulaire
Service d'imagerie médicale 
Jacques Moret : Chef du service de neuroradiologie interventionnelle
Fondation Adolphe de Rothschild, 25-29, rue Manin, 75940 Paris cedex 19 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie ophtalmologique est variée car elle concerne tant le globe oculaire lui-même, que l'orbite, mais parfois également des structures intracrâniennes (voies optiques et voies de l'oculomotricité). L'exploration des différentes pathologies ophtalmologiques fait appel à de nombreuses investigations paracliniques et, plus spécifiquement, aux diverses techniques d'imagerie (radiographies standards, échographie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique). Ainsi, schématiquement, la radiographie standard garde des indications en pathologie traumatique. L'échographie a un rôle essentiel pour la pathologie oculaire et un rôle central pour la pathologie orbitaire. Si son approche est systématique et rigoureuse, elle permet de résoudre la biométrie de précision, l'étude du vitré et de ses rapports avec la rétine, de la papille et de la macula, l'analyse du contenu orbitaire, en particulier des muscles oculomoteurs et du nerf optique. Le doppler couleur permet l'étude des vaisseaux orbitaires sur les plans qualitatif et quantitatif et de la vascularisation des processus tumoraux. La tomodensitométrie, dont la technique doit être rigoureuse, est une excellente technique de dépistage des processus occupants de l'espace orbitaire. De plus, elle donne des renseignements d'excellente qualité sur les parois osseuses orbitaires en pathologie malformative, traumatique et tumorale, mais aussi pour les pathologies tumorales, vasculaires, endocrâniennes ou inflammatoires du contenu orbitaire. L'imagerie par résonance magnétique possède des indications spécifiques (prothèse d'hydroxyapatite, pathologies des voies visuelles), mais apporte une contribution de grande valeur en matière de diagnostic topographique précis et de caractérisation tissulaire. Enfin, les explorations vasculaires conventionnelles tiennent désormais un rôle diagnostique de moindre importance, mais de plus en plus un rôle thérapeutique, grâce aux embolisations sélectives par voie endovasculaire.

En résumé, l'échographie doit garder, après la chirurgie, un rôle primordial et orienter ou choisir l'autre exploration d'imagerie éventuellement nécessaire pour apporter des informations complémentaires utiles, voire indispensables au thérapeute.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.