Table des matières EMC Démo S'abonner

La réfraction oculaire - 01/01/84

[21-070-A-10]
A CATROS : Professeur Agrégé à la Faculté de Médecine de Rennes ; Chef du Service d'Ophtalmologie.
A CARRICA : Ophtalmologiste des Hôpitaux des Armées
B SAINT-MACARY : Ancien Ophtalmologiste des Hôpitaux des Armées
E BOTAKA : Professeur Agrégé d'Ophtalmologie à la Faculté de Médecine de Brazzaville (Congo)
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Tout examen oculaire débute par l'étude de la réfraction. L'ophtalmologiste doit donc y être parfaitement entraîné. C'est dire qu'il doit posséder de sérieuses connaissances concernant l'optique physiologique de l'oeil, les anomalies de la réfraction et enfin la correction de ces anomalies (*).

L'étude exacte de la réfraction n'est pas toujours possible : c'est le cas du malade alité. Mais la méconnaissance de la réfraction constitue une cause d'erreur dans les conclusions de l'examen.

Dans un article de longueur obligatoirement limitée, il ne peut être question d'exposer en détail l'optique, les anomalies et la correction de la réfraction oculaire. Nous développerons les données de base qui permettront au lecteur désireux d'approfondir ces notions, de pouvoir consulter sans difficultés des ouvrages spécialisés dans la réfraction oculaire.

Tout d'abord, nous rappellerons les données d'optique physiologique concernant l'oeil normal et l'oeil amétrope. La deuxième partie de notre étude sera consacrée à la pratique de la réfraction. Enfin, le dernier chapitre traitera la correction des amétropies par les verres correcteurs.

Plan



© 1984  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.