Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysie faciale - 01/01/00

[21-100-A-13]
Pierre-Yves Robert : Praticien hospitalier
Jean-Paul Adenis : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'ophtalmologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La paralysie du nerf facial présente une symptomatologie riche. L'étiologie est dominée par la paralysie faciale a frigore, les atteintes infectieuses (zona, maladie de Lyme), les accidents vasculaires cérébraux et les affections parotidiennes. Cliniquement, la symptomatologie associe lagophtalmie, ectropion du point lacrymal, signe de Charles Bell, sécheresse oculaire et exposition cornéenne. Le traitement doit être entrepris en fonction des possibilités de récupération. Le traitement médical consiste à protéger la cornée lors de risques d'exposition et de traiter la cause (zona, maladie de Lyme). Les possibilités de réparation chirurgicale sont multiples : des sutures nerveuses terminoterminales, transfaciales ou hyoglossofaciales peuvent être pratiquées ; des greffes musculaires peuvent recréer une fonction par neurotisation ; enfin, la chirurgie ophtalmologique peut faire appel à des procédés dynamiques (alourdissement des paupières, affaiblissement du releveur) ou statiques (tarsorraphies, résections palpébrales ou canthoplasties).



Mots-clés : nerf facial, paralysie faciale, maladie de Lyme, zona, kératite d'exposition, ectropion du point lacrymal, suture nerveuse, tarsorraphie, canthoplastie, résection palpébrale

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.