Table des matières EMC Démo S'abonner

Trachome - 01/01/00

[21-140-A-10]
Serge Resnikoff : Ophtalmologiste
Organisation mondiale de la santé (Genève) 
Patrick Quéguiner : Ophtalmologiste, professeur agrégé du service de santé des Armées, directeur de l'institut de médecine tropicale du service de santé des Armées
Le Pharo, 13998 Marseille Armées France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cataracte, affection dégénérative, est la première cause des cécités curables dans le monde : 50 % des 38 millions d'aveugles recensés en sont atteints.

Le trachome reste lui la première cause des cécités évitables, avec 148 millions de personnes atteintes et 6 millions d'aveugles.

Cette kératocompactivité transmissible, due à Chlamydia trachomatis, ne pose plus de problème de santé publique que dans les régions défavorisées.

Cette affection touche essentiellement les enfants et les femmes qui s'en occupent. Elle est répartie de façon très inégale dans les communautés atteintes.

Un codage simple des signes cliniques (Organisation mondiale de la santé) permet une bonne appréciation de l'importance de l'endémicité afin de traiter le trachome actif par l'azithromycine per os, ou par l'application locale de pommade à la chlortétracycline à 1 %.

Une approche communautaire associe à cette antibiothérapie des mesures d'hygiène individuelles et collectives et une correction chirurgicale des cicatrices palpébrales pour prévenir ou traiter leurs séquelles invalidantes, dans les régions où une élévation insuffisante du niveau de vie n'a pas permis le contrôle de la maladie.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.