Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de la portion verticale des voies lacrymales excrétrices chez l'adulte - 01/01/94

[21-170-A-10]
Jean-Luc George : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'ophtalmologie B
Centre hospitalier régional et universitaire de Nancy, hôpitaux de Brabois, rue du Morvan, 54511  Vandoeuvre-lès-Nancy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Nous exposerons dans ce chapitre la pathologie des voies lacrymales (VL) excrétrices comprenant le canal d'union, le sac lacrymal et le canal lacrymonasal à l'exclusion des affections congénitales. Pourquoi délimiter cette entité ? Parce qu'en pratique le traitement repose très largement sur la dacryocystorhinostomie (DCR) et ses variantes. Nous verrons successivement les grands tableaux, larmoiement, dacryocystite, tuméfaction du sac lacrymal, leur exploration, les aspects étiologiques avec les sténoses primitives et les pathologies secondaires notamment tumorales ou traumatiques. La dernière partie sera consacrée au traitement. Depuis la DCR, les tuteurs ont été indéniablement la principale étape. Peut-être vivons nous une étape tout aussi importante avec le développement des lasers ?

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.