Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatologie lacrymale - 01/01/00

[21-175-A-10]
Bruno Fayet : Ancien chef de clinique-assistant, ophtalmologiste des Hôpitaux
Hôpital Hôtel Dieu, 1, place du Parvis de Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France
Jean-Antoine Bernard : Ancien chef de clinique-assistant, ophtalmologiste
Fondation ophtalmologique de Rothschild, 1, rue Scheffer, 75116 Paris  France
Mohcine El Bakkali : Assistant
Hôpital des Spécialités Rabat  Maroc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La traumatologie lacrymale se présente en pratique de deux façons distinctes.

Les lésions du segment vertical (sac et canal lacrymonasal) sont les plus rares. Elles se rencontrent principalement après une contusion directe, très violente, compliquée d'un hématome et/ou d'une fracture du massif facial. En l'absence d'une réduction rapide de la disjonction craniofaciale, se développe une mucocèle du sac lacrymal. Elle impose une dacryo-cysto-rhinostomie, qu'il faut différer, si possible, de 6 mois au minimum.

Les lésions du segment horizontal, de très loin les plus fréquentes, ne constituent qu'une variété des plaies palpébrales. Elles se rencontrent soit après une traction brutale exercée sur la paupière qui se rompt dans la portion lacrymale moyenne, soit après contusion directe responsable de plaies très diverses, potentiellement associée à une plaie oculaire. Les morsures canines dominent les étiologies chez l'enfant, alors que chez l'adulte, elles sont la conséquence d'agressions. L'intervention, effectuée dans les 36 premières heures, doit apporter un soin extrême à la réparation palpébrale. La bonne position de la rivière lacrymale est un élément sine qua non du drainage lacrymal. L'affrontement des berges canaliculaires se fait à l'aide de points transfixiants de Nylon®. L'absence de tension dans cette suture est assurée par les points péricanaliculaires du temps palpébral. L'intubation emploie un tuteur de silicone souple. La qualité des deux éléments précédents la rend le plus souvent facultative mis à part les plaies du tiers interne et les plaies contuses du tiers moyen. Le choix de la méthode d'intubation est déterminé par le montage le plus simple à réaliser et occasionnant le moins d'effets indésirables.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.