Table des matières EMC Démo S'abonner

Topographie cornéenne - 01/01/98

[21-200-A-12]
Michaël Assouline : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant, praticien titulaire, service d'ophtalmologie (Dr P de Laage de Meux)
Fondation ophtalmologique Rothschild,  Paris  France
Dan-Alexandre Lebuisson : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant, chef du service d'ophtalmologie
Centre médicochirurgical Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes cedex, American Hospital of Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, 92202  Neuilly cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

La vidéokératoscopie, développement informatique de la photokératoscopie au disque de Placido, est un examen simple et moderne pour analyser et mesurer la forme de la cornée. L'application la plus évidente est le dépistage du kératocône infraclinique. Qualitative à ses débuts, l'analyse de la topographie cornéenne tend à devenir quantitative, et pose le problème de la validité clinique des données numériques primaires (rayons de courbures cornéens locaux) et secondaires (indices de régularité, indices d'asymétrie, cartes de distorsion, acuité prédictive) calculées par la modélisation de la forme cornéenne à partir d'images calibrées réfléchies (fig 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7).

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.