Table des matières EMC Démo S'abonner

Kératites interstitielles - 01/01/92

[21-200-D-15]
Abraham Pospisil : Chef de clinique à la faculté, assistant des Hôpitaux
Bernard Delbosc : Professeur des Universités, ophtalmologiste des Hôpitaux
Service d'ophtalmologie, CHU Jean-Minjoz, 25030  Besançon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La notion de kératite interstitielle se définit par une infiltration non suppurative plus ou moins vascularisée affectant le stroma cornéen. La kératite interstitielle peut survenir de façon isolée, mais le plus souvent elle apparaît dans le contexte d'une maladie infectieuse ou systémique. Sa localisation est variable : diffuse, sectorielle, locale ou multifocale. L'examen à la lampe à fente montre des opacités du stroma (fig. 1) correspondant à des aires d'infiltrations inflammatoires et nécrotiques pouvant laisser des cicatrices indélébiles dont la vascularisation peut survenir après plusieurs semaines d'évolution. Les néovaisseaux cornéens ont une origine superficielle, dépendant de la vascularisation conjonctivale, ou une origine profonde, dépendant des artères ciliaires antérieures [52]. L'augmentation de l'épaisseur cornéenne est due à une altération des fibres stromales par l'oedème et à l'accumulation de cellules inflammatoires et de débris tissulaires ou microbiens.

L'inflammation peut être une réponse directe de l'hôte contre un organisme bactérien, viral ou parasitaire infectant la cornée à partir de l'épithélium, des vaisseaux limbiques, de la sclère ou de l'uvée adjacente. Mais le plus souvent la kératite interstitielle est une réponse immunitaire provoquée par des immuns complexes ou une réaction d'hypersensibilité retardée.

Bien qu'un grand nombre d'agents infectieux, ou de maladies systémiques puissent être à l'origine de kératite interstitielle le stroma cornéen réagit d'une manière relativement uniforme.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.