Table des matières EMC Démo S'abonner

Brûlures cornéennes - 01/01/00

[21-208-A-05]
Danièle Hannouche : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Thanh Hoang-Xuan : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'ophtalmologie, groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France
Fondation ophtalmologique A de Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une brûlure cornéenne peut être observée après une exposition à un produit chimique, à des températures extrêmes, ou à des radiations ultraviolettes ou infrarouges. Elle se traduit toujours par une lésion plus ou moins sévère de l'épithélium cornéen et/ou conjonctival, et est parfois associée à une atteinte du stroma cornéen, de la chambre antérieure, de l'iris, du corps ciliaire ou du cristallin.

Le pronostic des brûlures chimiques dépend de l'étendue de la surface oculaire lésée, du degré de pénétration intraoculaire, de la concentration et de la nature de l'agent impliqué. En effet, si la plupart des acides ne pénètrent habituellement que l'épithélium cornéen, les bases et certains acides forts peuvent détruire le segment antérieur.

L'examen clinique initial est parfois difficile à réaliser en présence d'une symptomatologie bruyante. Il permet cependant d'établir le pronostic qui repose sur l'existence d'une ischémie limbique et d'une opacité stromale initiale. Les techniques chirurgicales visant à restaurer les cellules souches limbiques détruites ont amélioré le devenir des brûlures cornéennes sévères.



Mots-clés : brûlures chimiques, cellules souches limbiques, épithélium cornéen, greffe de limbe, greffe de membrane amniotique, kératoépithélioplastie, néovascularisation cornéenne, ulcère de cornée

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.