Table des matières EMC Démo S'abonner

Métastases hépatiques - 21/11/12

[7-038-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)40575-7 
R. Adam a, b, , M.-A. Allard a
a Centre hépatobiliaire, Hôpital Paul-Brousse, AP-HP, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 
b Université Paris-Sud, Faculté de médecine, rue Gabriel-Péri, 94270 Le-Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les métastases hépatiques constituent des foyers de cellules cancéreuses se développant dans le parenchyme hépatique. Ce sont les tumeurs malignes du foie les plus fréquentes. La majorité des métastases hépatiques proviennent de cancers digestifs se drainant par le système porte. Le cancer colorectal se situe au premier rang de ces cancers. Les trois entités individualisées selon l'origine du primitif, la prévalence et leurs spécificités thérapeutiques sont : les métastases hépatiques colorectales, les métastases endocrines et les métastases non colorectales non endocrines. Le traitement des métastases hépatiques colorectales a connu de profondes évolutions ces deux dernières décennies avec l'élargissement des indications, et l'amélioration des protocoles de chimiothérapie et des techniques chirurgicales. La prise en charge consiste en une approche oncochirurgicale de plus en plus agressive, associant chimiothérapie et résection hépatique parfois complexe ou itérative. Le traitement des métastases hépatiques de tumeurs endocrines est dominé par la chirurgie d'exérèse avec un recours si nécessaire à la radiofréquence, les traitements médicaux étant moins efficaces que dans le cancer colorectal. La transplantation hépatique peut aussi être une option chez certains patients sélectionnés jugés non résécables. Les métastases hépatiques non colorectales non endocrines étant rarement isolées, leur prise en charge relève le plus souvent d'un traitement médical spécialisé. La chirurgie peut néanmoins apporter un bénéfice en termes de survie, principalement pour les métastases de cancer du sein, mais aussi de bon nombre d'autres cancers, à la condition qu'elles soient bien contrôlées par la chimiothérapie, sans localisation extrahépatique et résécables en totalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Métastases hépatiques colorectales, Métastases hépatiques endocrines, Métastases hépatiques non colorectales non endocrines, Cancer colorectal, Tumeurs endocrines


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.