Table des matières EMC Démo S'abonner

Effusion uvéale - 01/01/00

[21-235-B-20]
Jean-Jacques De Laey : Professeur d'ophtalmologie
Hôpital universitaire de Gand, De-Pintelaan 185, B-9000 Gand  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'effusion uvéale n'est pas à considérer comme une entité clinique séparée. Elle peut être la conséquence d'un traumatisme, en général d'origine chirurgicale, et survenir à la suite d'une opération pour cataracte, glaucome ou décollement rétinien, ou même après photocoagulation panrétinienne. Elle peut survenir sans traumatisme, et peut dans de tels cas être associée à un décollement rétinien, à des phénomènes inflammatoires ou à des causes vasculaires, à des anomalies des vortiqueuses, mais surtout à une atteinte de la sclérotique, qu'elle soit primaire comme dans la nanophtalmie ou le syndrome d'effusion uvéale, ou secondaire dans le cadre d'une sclérite.

Plusieurs facteurs peuvent participer, de façon isolée ou en association, à la genèse de l'effusion uvéale : l'inflammation qui s'accompagne de vasodilatation et d'exsudation dans l'espace suprachoroïdien, l'hypotonie oculaire majeure, éventuellement induite par une opération, une élévation de la pression veineuse choroïdienne. L'atteinte de la sclérotique joue un rôle primordial dans de nombreux cas d'effusion uvéale. L'importance de la voie de drainage uvéosclérale a été démontrée aussi bien chez l'animal que chez l'homme, et déjà en 1965, Bill suggérait que le décollement séreux de la choroïde pouvait être la conséquence d'un problème d'évacuation du liquide suprachoroïdien par la voie transsclérale. Aussi bien que dans la sclérite, dans le syndrome d'effusion uvéale ou dans la nanophtalmie, une atteinte de la sclérotique a été démontrée. Dans la nanophtalmie, la sclère est non seulement épaissie mais également structurellement anormale.

La symptomatologie dépend en partie de l'étiologie.

Le signe le plus caractéristique est la visibilité de la pars plana sans dépression sclérale. Dans le syndrome d'effusion uvéale, le décollement rétinien associé est très mobile et peut rapidement s'étendre. Après résorption du liquide sous-rétinien, la rétine acquiert un aspect en « peau de léopard ».

Le diagnostic différentiel se fait avec des tumeurs choroïdiennes, une invasion lymphomateuse ou leucémique de la choroïde, un syndrome paranéoplasique, l'épithéliopathie pigmentaire diffuse, la maladie de Harada et le décollement rhegmatogène.

Dans les cas d'effusion uvéale prolongée ou fortement évolutive, et surtout dans les cas de nanophtalmie, le traitement consiste surtout en une sclérectomie partielle, avec ou sans drainage du liquide suprachoroïdien. Cette sclérectomie, qui s'effectue dans deux ou quatre quadrants, a pour but de rétablir le passage transscléral.

Une sclérectomie doit également être envisagée avant toute intervention intraoculaire (glaucome ou cataracte) sur un oeil nanophtalme, afin de prévenir l'effusion uvéale qui est une complication fréquente d'interventions chirurgicales sur de tels yeux, et qui a des conséquences dramatiques.



Mots-clés : effusion uvéale, décollement ciliochoroïdien, hypotonie, inflammation, problèmes vasculaires, drainage uvéoscléral, porosité sclérale, nanophtalmie, sclérectomie

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.