Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétinopathie diabétique : étude clinique et traitement - 01/01/89

[21-240-F-20]
F Bacin : Praticien hospitalier, service d'ophtalmologie (Pr. Sole, Pr. agr. Rigal)
B Kantelip : Chef de travaux des universités, laboratoire d'anatomie pathologique
JM Menerath : Assistant des hôpitaux, chef de clinique, service d'ophtalmologie (Pr. Sole, Pr. agr. Rigal)
A Boulmier : Médecin attachée, service d'ophtalmologie (Pr. Sole, Pr. agr. Rigal)
Hôpital Saint-Jacques, Place H. Dunant,  Clermont-Ferrand ,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis un demi-siècle, peu d'affections ophtalmologiques ont eu, comme la rétinopathie diabétique, un tel développement et ont autant bénéficié des progrès des connaissances et des techniques. Ainsi, avant la découverte de l'insuline en 1920, la rétinopathie proliférante était rarement observée car l'espérance de vie des diabétiques était très limitée. A partir de 1950, chaque décennie a apporté ses éléments de progrès : études anatomopathologiques et rétinographiques ; angiographie fluorescéinique (1961) et mise au point de la photocoagulation (1971) ; développement de la vitrectomie (1971) et de la chirurgie endoculaire ; et, depuis 1976, grandes études prospectives randomisées qui prouvent l'efficacité et précisent les indications de ces traitements. Malgré tout, la rétinopathie diabétique demeure une des premières causes de cécité, dans les pays industrialisés, pour les patients de moins de soixante ans ; c'est dire combien la poursuite de ces avancées médicales demeure un enjeu important.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.